A Toulon, la Rue des (...)

A Toulon, la Rue des Arts en fête !

Ambiance festive pour la 3ème édition de « Fêtons la Rue des Arts ».

Du 17 au 19 septembre, une quarantaine de commerçants de la Rue des Arts et des alentours proposait des ateliers, animations, concerts et performances, célébrant, ainsi, la fin de l’été.

Dans la rue, de la musique d’artistes locaux accompagnait le chaland, pour « s’inscrire fortement dans le paysage culturel local ». Et, question paysage culturel local, une exposition à ciel ouvert recouvrait les murs en extérieur : « Percevoir, l’intime des paysages du Var ». Organisée par la CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), les 23 photos exposées se retrouvaient en miniatures à la Galerie 15 tenue par Var Wilfrid Jaubert, le directeur général du CAUE : « Les paysages interrogent tout un chacun sur son rapport à son environnement : êtes-vous acteur, producteur ou spectateur du paysage ? Finalement, c’est le regard que chacun pose qui fait paysage ».

Autre lieu d’intérêt, « Les Frangines », à la fois galerie, boutique et atelier. Lisa, artiste-galeriste, collabore avec d’autres créateurs pour proposer au public des « produits artistiques » qu’elle marie avec un sens prononcé de la scénographie : « A l’heure actuelle, la galerie héberge les œuvres de 7 créateurs. J’aime que les pièces se répondent. De mon côté, je peins et je fais des dessins en série que je vends à petits prix, pour que mon art soit accessible à tous. Jeudi après-midi, j’ai fait une performance de deux heures devant la galerie, un tableau en acrylique tout en nuances de bleus – j’en avais partout, je ressemblais à un schtroumph ! Et vendredi, des enfants sont venus peindre sur la vitrine avec des poskas. En partenariat avec d’autres structures, j’organise des événements en tous genres : festival de poésie, projections de films, lectures et ateliers… Pour le plaisir, le partage et la convivialité. J’aspire à transmettre ma passion et ma sensibilité et à faire du bien. »

Également au rendez-vous, les bars et café-restaurants participaient à la fête, à coup de musique live et de happy hours…

Laetitia CECCALDI (texte et photo DR)

deconnecte