A Toulon, le rendez-vous

A Toulon, le rendez-vous business et innovation maritime

La Journée Mer & Défense, c’est le rendez-vous business et innovation maritime duale en région Sud qui a réuni, à Toulon, les professionnels de la filière drone.

Dans le cadre de la Semaine régionale de la Défense 2023 impulsée par la Région Sud, le Pôle Mer Méditerranée a organisé la première édition de la Journée Mer & Défense qui a rassemblé, le 1er juin au Palais Neptune, plus de 200 participants autour de la thématique des systèmes autonomes marins, de la surveillance à l’intervention, des fonds marins à la surface.

Une journée organisée avec le soutien de la Région Sud, du ministère des Armées, de la Direction Générale de l’Armement (DGA), de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), de Naval Group et Euromaritime, en partenariat avec le GICAN, le Pôle OPTITEC, SAFE, SCS et le club Sud Drone.

TOP 10

A cette occasion, François de Canson, au nom de la Région Sud, a rappelé le contexte économique : « La région est le creuset de toutes les énergies avec le photovoltaïque, 300 jours de soleil par an, l’éolien flottant, l’hydraulique, le nucléaire, la fission comme bientôt la fusion avec ITER, la méthanisation, l’hydrogène. Une terre d’excellence industrielle et économique, avec des fleurons : CMA-CGM, Airbus Hélicoptères, Naval Group, Thalès, Pernod Ricard, Ipsen Pharma (...). Nous sommes entrés dans le top 10 des régions captatrices de fonds européens, avec 10 milliards d’€ d’investissements d’ici à 2028, et nous allons encore accélérer sur ce volet. Nous avons engagé le premier budget vert d’Europe avec 30 milliards sur la mandature ».

Mais, principalement, la région est une terre maritime et une puissance maritime avec toutes ses facettes (accès à la mer pour les loisirs, premier port militaire d’Europe à Toulon, et premier port de France en matière de trafics sur les bassins de Marseille et Fos) ! Et, la région accueillera le Sommet Mondial des Océans à Nice en 2025.

Première région maritime de France avec plus de 120 000 emplois affectés aux différents secteurs de l’économie maritime, le Sud est aussi la première région en matière de capacité portuaire avec 147 ports de plaisance pour plus de 60 000 anneaux à flot et la première région pour la pratique des sports et loisirs nautiques avec 520 clubs, 75 000 licenciés et près d’un million de pratiquant chaque année. C’est aussi la première destination nautique de France avec ses 1 000 km de côtes, et le tourisme littoral représente 70 % du tourisme régional, 80 % des emplois dédiés et 8 % du PIB de la région.

LEADER MONDIAL

« Plus encore, le Sud est la région leader mondial de la plaisance avec une certification européenne « Ports propres » dont 68% sont labellisés et 90% engagés dans la certification. C’est la région française N°1 pour l’accueil des croisières et pour les activités de yachting et la région leader pour les chantiers navals spécialisés dans la réparation et la maintenance. Avec notamment la construction d’un ascenseur à bateaux jusqu’à 6 000 tonnes, à Marseille avec Monaco Marine ainsi qu’un équipement allant jusqu’à 4 700 tonnes à La Ciotat », a ajouté le président du CRT.

Mais, le Sud est surtout une terre de Défense et la première région pour le nombre de militaires. La place de la région dans le panorama de la Défense nationale est importante. La région est sur le podium des régions françaises avec un effectif de 47 776 emplois civils et militaires soit 16% des effectifs nationaux. Elle compte 3 bases aériennes, dont le Roissy militaire à Istres, 10 régiments de l’armée de terre, le port de Toulon, 2 hôpitaux militaires, 14 écoles, une BITD puissante, un think-tank reconnu en la FMES.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte