A Toulon, prise de (...)

A Toulon, prise de commandement du capitaine de frégate (CF) Hubert Gérard

Le 23 mars, le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaître le capitaine de frégate Hubert Gérard comme commandant de l’équipe rouge du SNA Duguay-Trouin.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée au mémorial du Mont Faron à Toulon, a marqué la création du deuxième équipage du sous-marin et la fin de l’équipage d’armement. Le SNA Duguay-Trouin, deuxième SNA du programme Barracuda est désormais pourvu de ses deux équipages Bleu et Rouge.

FORCES OCEANIQUES

Né le 11 juillet 1986 à Saint-Raphaël, le CF Hubert Gérard est rentré à l’École navale en 2006 et a participé à la dernière campagne d’application du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc en 2009-2010.

Il sert ensuite un an comme chef de service Pont-SIC (Systèmes d’information et de communication) à bord de l’Aviso Commandant Birot, avec lequel il participe à l’opération Unified Protector en Libye, sous commandement anglais.
À l’été 2011, il rejoint les forces océaniques stratégiques et effectue trois patrouilles opérationnelles jusqu’à l’été 2013. Il embarque ensuite à bord du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca où il conduit des patrouilles de renseignement en Méditerranée. Puis, il débute un cycle sur le Saphir avant de prendre le commandement, à l’été 2014, du bâtiment école Lion.

Pendant une année, il œuvre à la formation maritime des officiers élèves de l’École navale. Il effectue notamment la corvette "Gants blancs" qui le conduit en mer baltique jusqu’à Riga et Stockholm. En août 2015, il rend ce commandement et suit le cours de l’école des systèmes de combat et armes navals à Saint-Mandrier jusqu’en juillet 2016.

Il effectue ensuite cinq cycles comme chef de bordée puis comme commandant adjoint opérations à bord des SNA Émeraude et Perle, en Atlantique, en Méditerranée et en Océan Indien. Ces cycles sont entrecoupés par un passage à l’état-major de l’escadrille des SNA de quelques mois comme officier ENT/Études.

ETAT-MAJOR

En juillet 2020, il est affecté à l’état-major de la Marine au sein de la Commission Permanente des Programmes et des Essais (CPPE) comme chargé d’affaires "Sous-marins" en charge notamment des essais de caractérisation militaire du Suffren et du propulseur sous-marin de nouvelle génération des forces spéciales. Pendant cette année, il passe avec succès le concours de l’école de guerre et suit également en parallèle le cours du brevet d’atomicien (BATOM) à l’École d’Application Militaire de l’Énergie Atomique (EAMEA) à Cherbourg.

Il est ensuite désigné commandant en second de l’équipage rouge du Suffren à l’été 2021, à bord duquel il participe aux essais militaires jusqu’à l’admission au service actif de ce premier de série puis à un premier cycle opérationnel en Atlantique.
Il a réussi le cours de commandement de sous-marin à l’été 2022 et est nommé au commandement de l’équipage rouge du Duguay-Trouin à sa création en janvier 2023. Il a navigué plus de 16 000 heures en plongée au cours de sa carrière sous-marine.
Le CF Hubert Gérard est marié et père de quatre enfants : deux filles de 13 et 12 ans et deux garçons de 9 et 6 ans.

A NOTER...

Des capacités militaires modernisées

L’équipage bleu, en charge actuellement du bateau, prépare la première sortie à la mer et la conduite des essais. La première phase des essais s’achèvera par la livraison du sous-marin à la Marine et son arrivée à son port-base de Toulon.
Lors de cette cérémonie, le commandant de l’escadrille a souligné les capacités militaires profondément modernisées du Duguay-Trouin, vitrine du renouvellement d’une Marine nationale qui se veut une Marine de combat, de pointe et de talents : «  La première mission qui vous attend va être de transformer un sous-marin en essais en un bâtiment de combat apte à se déployer sur les théâtres d’opérations. Dans le sillage de l’équipage bleu, qui va prendre la mer dans les jours à venir, il va vous falloir à compter de l’été vous approprier le sous-marin, ses installations, ses modes de conduite, son système d’armes, afin de poursuivre la conquête du domaine d’emploi et avancer vers son admission au service actif. C’est une responsabilité véritablement extraordinaire, qui vous oblige véritablement, tant le niveau d’exigence, de complexité, d’attentes est élevé ».

Photo Marine nationale.

deconnecte