ABP TALENTS – LE GRAND

ABP TALENTS – LE GRAND BAIN devient Société à Mission

Dans un contexte où la responsabilité sociétale des entreprises prend une importance croissante, le cabinet azuréen ABP TALENTS - LE GRAND BAIN, expert en recrutement, bilans de compétences et conseil RH, devient Société à Mission.
Cette initiative répond à l’aspiration croissante des organisations à conjuguer performance économique et impact positif. Ainsi, ABP TALENTS - LE GRAND BAIN intègre désormais des objectifs sociétaux et environnementaux à son statut et à sa raison d’être et affirme ainsi son engagement d’entreprise responsable auprès des entreprises et de chaque individu avec qui elle collabore.

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

La Loi Pacte, promulguée le 22 Mai 2019, a introduit ce label pour accompagner les entreprises soucieuses de s’engager dans une démarche responsable et durable, au-delà de la recherche de profit.
Une société à mission dans le domaine des ressources humaines
Le cadre du travail que nous connaissions depuis plusieurs décennies a évolué sous l’impact des différentes crises auxquels les individus et les organisations ont eu à faire face.

Aujourd’hui, les candidats recherchent de plus en plus à donner un sens à leur carrière. L’approche d’ABP TALENTS – LE GRAND BAIN leur offre cette opportunité en les invitant à une découverte de la contribution qu’ils peuvent apporter au monde. Cette prise de conscience, loin d’être une simple démarche personnelle, facilite leur mise en relation avec des entreprises partageant des valeurs similaires. De plus, elle leur donne la chance d’intégrer des structures qui façonnent de nouveaux modèles économiques en réponse aux défis sociétaux et climatiques.

Pour les entreprises, collaborer avec ABP TALENTS – LE GRAND BAIN va au-delà d’une simple relation commerciale. Dans un paysage économique où la rétention des talents est cruciale, cette collaboration permet aux organisations de se questionner en profondeur sur leur raison d’être. Le partenariat agit comme un levier pour faire évoluer leur stratégie RH, garantissant ainsi un épanouissement optimal de leurs collaborateurs.
De surcroît, en s’ouvrant à des candidats partageant une vision et des valeurs communes, elles renforcent leur attractivité et leur engagement envers des projets durables et responsables.

Une conviction forte

La démarche d’ABP TALENTS – LE GRAND BAIN est le reflet d’une conviction forte : les ressources humaines sont indissociables des transformations sociétales et environnementales actuelles. Devant des enjeux aussi vastes que l’urgence climatique, les évolutions du monde du travail ou la promotion de l’inclusion, une action concertée est plus que jamais nécessaire.
Devenir société à mission était ainsi une évolution logique et une officialisation des actions déjà menées au quotidien pour une organisation du domaine des ressources humaines qui a toujours placé l’humain au coeur de ses préoccupations. Ses collaborateurs et consultants incarnent au quotidien la raison d’être de l’entreprise : « Révéler le potentiel et la place de chacun dans un monde qui bouge, pour faire du travail un espace de développement professionnel et personnel qui impacte positivement les organisations, la société et l’environnement ». Et ce, autour de valeurs fortes : professionnalisme, ouverture, écoute, respect, humour, générosité et foi en l’humain.

Elever les consciences, agir, mettre en mouvement

Trois principes essentiels guident l’action du Cabinet ABP TALENTS – LE GRAND BAIN :
- Elever les consciences  : Sur les bienfaits du travail, l’importance de la connaissance de soi, l’ouverture d’esprit en matière de recrutement et la considération du capital humain par les entreprises.
- Agir  : En recrutant pour les entreprises des talents alignés avec leurs valeurs, en accompagnant les actifs, sportifs, seniors dans leur épanouissement professionnel et en permettant aux jeunes de devenir les citoyens de demain. - Mettre en mouvement  : En rendant les bénéficiaires autonomes et en stimulant leur créativité face aux défis actuels.


Le Cabinet a démarré en 2012 sous l’enseigne « ABP Recrutement » avant de devenir « ABP Talents » en 2020.

Ses 16 consultants accompagnent les DRH et chefs d’entreprise dans tout le cycle de vie des salariés : Recrutement, Conseil RH autour de la Marque Employeur et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (mobilité interne, intrapreneuriat, gestion des Talents, seniors en fin de carrière…), Départs à la retraite, Outplacement. ABP Talents intervient auprès des individus en quête de sens à travers sa plateforme « Le Grand Bain » : le premier site dédié aux bilans de compétences à distance et à 360 degrés, depuis 2017. Jeunes, Actifs, Sportifs et Seniors, bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé pour trouver leur voie en définissant un cap clair, en lien avec leur identité et leurs aspirations profondes. Ils découvrent leur contribution unique au monde et sont invités à devenir acteurs de l’innovation en réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux. Présence nationale : Alpes Maritimes, Paris, Bordeaux, Lille, Cévennes. D’autres villes seront couvertes à l’horizon 2024.

Photo de Une : L’équipe ABP Talents/Le grand bain DR

deconnecte