Economie

Identification

10 août 2017

AFPData, un projet (...)
AFPData, un projet associant l'AFP et trois partenaires, sélectionné par le fonds Google DNI
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le projet AFPData, qui vise à développer l’utilisation des données dans les rédactions, et associe l’Agence France-Presse, le spécialiste de la rédaction automatique de textes Syllabs, la plateforme de valorisation de données OpenDataSoft et les designers d’expérience utilisateur (UX) du Laptop, a été sélectionné par le fonds Google Digital News Initiative (DNI), a annoncé ce dernier jeudi à Amsterdam.

AFPData est un nouvel écosystème éditorial basé sur les données. Le projet comprend trois parties :

- Créer des jeux de données à haute valeur ajoutée éditoriale.

- Mettre à disposition des rédactions ces jeux de données, produits par l’AFP, par des partenaires ou sélectionnés par l’Agence parmi des sources open-data, via Api ou par téléchargement grâce à la solution de la plateforme OpenDataSoft.

- Utiliser ces jeux de données pour produire automatiquement ou semi-automatiquement des contenus d’actualité en direct.

Ce projet a pour ambition de développer les pratiques du datajournalisme au sein de l’AFP et des rédactions de ses clients. Faute de temps et de ressources, de nombreuses rédactions peinent à recourir aux techniques du datajournalisme. Pourtant, à l’heure de la désinformation croissante et de l’infobésité, la vérification de l’information, la contextualisation et la multiplication des sources sont des facteurs clés pour la crédibilité des médias. AFPData a pour objectif de rendre facilement accessible des jeux de données originaux, fiables, sélectionnés et indexés pour appuyer ce travail éditorial. Le projet s’étend à l’utilisation de données enrichies pour produire de façon automatisée ou semi-automatisée et monétiser de nouveaux types de contenus.

C’est la deuxième fois qu’un projet proposé par l’AFP est sélectionné par le fonds Google DNI, doté d’un total de 150 millions d’euros sur trois ans, pour soutenir et stimuler l’innovation dans les pratiques du journalisme numérique en Europe. AFPInteractive, une nouvelle offre d’infographies interactives lancée en 2017, a été soutenue par ce fonds.

Partenaires  :
Syllabs
OpenDataSoft
LeLaptop
Google DNI

deconnecte