Alexandre Risacher : (...)

Alexandre Risacher : « La Valette a le souci de l’écologie » !

L’installation de plaques devant les évacuations d’eaux ne manquent pas d’interpeller les piétons qui déambulent dans les rues de La Valette. Elles sont là pour encourager les gestes éco-citoyens.

En effet, après la mise en place de cendriers ludiques, permettant la récolte et le recyclage des mégots, la Ville a lancé, sous l’impulsion d’Alexandre Risacher et Bernard Roux, adjoint au maire en charge des compétences transférées à la Métropole, une campagne de sensibilisation anti-pollution par la pose de plaques, intitulées « Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici ».

PAS UNE ECOLOGIE PUNITIVE

La pose des 50 plaques a débuté en centre-ville, et sont uniquement installées sur le réseau des évacuations d’eaux de pluies qui, à la différence des égouts, se jettent dans la mer.

Conseiller municipal délégué au centre-ville, Alexandre Risacher explique : « Ces plaques doivent alerter les habitants sur les dangers des petites pollutions quotidiennes. Jeter un mégot dans une bouche d’égout, cela n’a l’air de rien mais c’est comme le jeter dans la mer. J’ai adhéré à l’idée car, je ne suis pas partisan d’une écologie punitive. Je ne suis pas dans l’utopie, mais je préfère sensibiliser de façon concrète et pédagogique à l’enjeu majeur qu’est l’écologie. Je fais confiance aux Valettois pour adapter leur comportement. »

Un mégot jeté au sol ou dans une bouche d’égout va polluer 500 litres d’eau. Un acte aux conséquences désastreuses sur l’environnement, la biodiversité et l’écosystème des mers et des océans. Gageons donc que ces plaques favoriseront les gestes écocitoyens et le civisme de chacun !

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte