Allo Agri, une associatio

Allo Agri, une association qui continue de croître !

Le 17 octobre, après deux années marquées par un contexte sanitaire incertain, la jeune association Allo Agri (créée fin 2020 avec le soutien de la Coordination Rurale) a organisé sa première Assemblée Générale en présentiel.

Après plusieurs mois de préparation, celle-ci s’est déroulée à Bobigny (Seine-Saint-Denis), dans le centre des conférences de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA). Après une matinée d’échanges et de partages entre les membres de l’association, l’après-midi était ouverte à tous. Face à un public composé d’agriculteurs, de journalistes, de responsables administratifs, politiques et professionnels, la réunion a été rythmée par plusieurs temps forts : conférences, intervention vidéo d’Olivier Damaisin, signature d’une convention de partenariat avec la CCMSA et conférence de presse pour officialiser le déploiement du dispositif à l’échelle nationale.

Retour sur cette journée décisive pour l’avenir de l’association.

2022, UNE ANNEE DETERMINANTE

Après l’approbation des délibérations statutaires, comptables et administratives, Max Bauer, président d’Allo Agri, a dressé le bilan de l’année écoulée : «  Depuis avril 2022, après une courte période de veille, notre association connaît une progression constante. En multipliant les envois de courriers, les opérations de communication, les actions de terrain et les rencontres institutionnelles, nous sommes désormais identifiés et reconnus par la quasi-totalité des organismes qui gravitent de près ou de loin autour du monde agricole. Notre première phase de déploiement territorial (en Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie) nous a permis d’acquérir de solides compétences et de perfectionner nos procédés en matière de sensibilisation, d’orientation et d’accompagnement. Nous avons mis au point un cheminement clair et cohérent, qui permet d’assurer une prise en charge rapide et efficace des agriculteurs en situation de souffrance. Ils sont malheureusement de plus en plus nombreux à composer notre numéro  ».

Le président a profité de l’occasion pour insister sur les réponses à apporter aux éventuelles remarques désobligeantes que pourraient proférer certaines personnes à l’encontre de l’association : « Nous ne sommes pas là pour prendre la place de qui que ce soit. Notre dispositif est complémentaire et compatible avec les organismes déjà existants, qui ont l’ancrage local, l’antériorité et le savoir-faire en matière de prise en charge des agriculteurs en souffrance. Nous souhaitons créer des ponts et des passerelles avec le plus grand nombre de partenaires possibles. C’est dans l’intérêt des agriculteurs que nous nous devons de préserver cette diversité de l’offre ».

INTERET GENERAL

Puis, Max Bauer a évoqué la récente reconnaissance d’intérêt général de l’association, en vertu de son caractère social et éducatif : « C’est l’aboutissement d’un long cheminement semé d’embûches administratives. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui, avec rigueur et détermination, se sont impliqués de près ou de loin dans les démarches chronophages ayant abouti à cette décision. Il s’agit pour nous d’une fierté, preuve du sérieux et de l’application que nous mettons quotidiennement en œuvre pour mener à bien nos missions ».

Enfin, un agriculteur ayant bénéficié du soutien de l’association a évoqué son expérience personnelle. Son témoignage, poignant, a mis en avant la difficulté éprouvée pour « franchir le cap  » et accepter de faire appel à une aide extérieure. Après avoir pris la décision courageuse de composer le numéro d’Allo Agri, il a expliqué avoir apprécié l’écoute active qui lui a été apportée. Orienté auprès des bons interlocuteurs au sein de son département, il a bénéficié d’un accompagnement personnalisé qui, d’après ses propres mots, lui a permis de pouvoir enfin « sortir la tête de l’eau après une succession d’années catastrophiques ».

Photo ©Presse Agence

deconnecte