Antibes : le collège (...)

Antibes : le collège Bertone inaugure son Fab’École 06

L’établissement antibois a introduit ce lundi son nouvel espace dédié aux pratiques innovantes. De nouvelles compétences, de nouvelles manières d’apprendre : le numérique est en train de modifier la pratique de l’enseignement. Au fond de la cour extérieure du collège antibois, une grande classe emplie d’objets, d’outils, d’accessoires novateurs en tout genre. Atelier de fabrication découpe laser en 3D, atelier recyclages des matériaux, atelier vidéo sur fond vert, intelligence artificielle… Des équipements de qualité permettent aux professeurs d’imaginer de nouvelles formes d’apprentissages.

Le Département des Alpes-Maritimes, en collaboration avec la délégation académique au numérique éducatif et l’opérateur Orange, ont travaillé à ce que cet espace soit, à plusieurs niveaux, à la pointe de la technologie éducative. L’espace dispose d’un accès à Internet via la fibre, de logiciels de fabrications de contenus audio et vidéo ou encore d’outils de prototypage.

Louis Giraud, délégué académique du numérique encadre la présentation de l’enseigne. (DR Q.S)

"Fab’Ecole 06 est un dispositif qui témoigne de l’importance des moyens mis en place en faveur du numérique dans le domaine de l’éducation" explique Charles Ange Ginésy  : "L’espace modifie en profondeur la pratique de l’école, c’est à nous qu’il appartient d’imaginer les nouvelles formes scolaires, les faire vivre et accompagner ce changement […] le Fab’Ecol 06 fait pleinement partie du projet de la maison de l’Intelligence Artificielle que nous menons".

Quant aux collégiens, ils n’ont pas attendu les élus pour s’accaparer l’endroit. Ravis de développer leurs compétences numériques, ils aiguisent de façon simple et ludique leurs cultures du digital avec la star du moment : l’imprimante 3D.

Photo Une : DR

deconnecte