API, un développement (...)

API, un développement économique fort en Cœur du Var

Compétence obligatoire, le développement économique est au centre des priorités de la Communauté de communes de Cœur du Var, notamment en termes d’accompagnement des acteurs économiques du territoire.

Dans cette vision de développement économique durable, une cuisine centrale « API Premiers pas » a ouvert le 1er mai, au Cannet-des-Maures, sur la Zone d’Activités Économiques du Portaret, en présence de sa chargé de développement Karine Desjardin.

PRIORITE A LA SANTE

Pour Yannick Simon, président de la Communauté de communes, maire de Cabasse-sur-Issole et Jean-Luc Longour, vice-président délégué au développement économique, maire du Cannet-des-Maures : « Aujourd’hui, l’alimentation est majeure, surtout pour les petits. Il faut que les élus prennent conscience qu’ils ont un rôle à jouer sur ce qui s’installe ! Nous pouvons transmettre des valeurs, privilégier des thématiques et des façons de faire que l’on pense être bonnes. Le Cannet-des Maures, mais aussi Cœur de Var, sont satisfaits de recevoir cette entreprise de qualité sur son territoire ».

4ème entreprise de restauration collective sur le marché français, API Restauration est un entreprise familiale et indépendante. Créée dans le Nord de la France en 1956, elle est présente en région et se développe aussi en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg.

« Dans son développement, elle entretient des valeurs familiales : développement durable, promotion interne, ouverture du capital aux salariés et turn-over limité. En 2020, son chiffre d’affaires est de 623 millions d’€. API Restauration cuisine chaque jour pour 910 000 convives et a mis en place plus de 950 partenariats avec des producteurs locaux et Chambres d’agriculture en France », indique Karine Desjardin, en charge du développement de l’entreprise.

« L’implantation de notre cuisine spécialisée, entièrement dédiée à la restauration des tout-petits, répond aux besoins grandissants sur le secteur de la région Sud. Cette implantation permet de desservir les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes et bénéficie des équipements nécessaires pour cuisiner à partir de produits frais et de produits bruts », ajoute t-elle.

La chargée de développement reprend : « L’équipe de cuisine, expérimentée et épaulée d’une chargée de clientèle, est au service de structures comme les crèches, micros-crèches et multi-accueils, assurant la fourniture de repas spécifiques à la Petite enfance. La priorité est donnée au bio, au local et au développement durable. Le choix a été fait d’exclure le plastique et plus largement les conditionnements jetables, avec une prestation service en bacs réutilisables consignés. Une production de froid en CO2, avec récupération des calories pour préchauffer l’eau sanitaire, a même été intégrée à la construction ».

A NOTER...

LES CHIFFRES CLES

> Superficie de la cuisine centrale : 750 m2
> Coût global de la construction : 2 640 000 €
> 5 salariés, tous domiciliés dans le Var
> 500 repas produits par jour (capacité de plus de 4000)
> + 10% de croissance moyenne interne depuis 15 ans
> 96,2 % de taux de fidélisation client
> 9 000 employés en 2020
> 9 500 restaurants

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte