APPIM : les entreprises

APPIM : les entreprises industrielles du 06 se mobilisent pour leur développement

Hip, hip, hip... APPIM ! Pour son assemblée générale annuelle, l’association des partenaires pour la promotion de l’industrie s’est installée ce mardi au Palais des congrès de Grasse. Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu’avec Carros et Cannes-Mandelieu, la cité des parfums et le pays qui l’entoure constituent un vrai territoire industriel où cette activité est à la fois ancienne et pleine de dynamisme.

Les entreprises du secteur des arômes et parfums y représentent en effet 4 000 postes, soit 15% du bassin d’emploi.

L’APPIM a été créée il y a vingt-trois ans pour promouvoir l’industrie dans les Alpes-Maritimes. Son premier président fut Jean-Pierre Savarino, actuellement à la tête de la Chambre de commerce et... d’industrie, qui avec d’autres professionnels a voulu fédérer les énergies pour assurer le développement des entreprises qui représentent aujourd’hui 7% de l’emploi et une masse salariale de 1 153 M€. Et peser sur les décideurs pour les politiques publiques, notamment en matière de transport et de logement qui intéressent les entreprises pour leurs salariés.

Michel Manago, président de l’APPIM. (DR JMC)

Le département "labellisé"

"L’industrie n’est pas encore tout à fait reconnue à sa juste valeur en France, mais les institutions se rendent compte de tout ce qu’elle apporte à l’économie française" a commenté le président de la CCI, précisant que dans le 06 les entreprises ont un coup d’avance sur l’industrie du futur dite "4.0". Un jugement partagé par Christian Tordo, élu de la Métropole de Nice Côte d’Azur, qui a souligné que pour la première fois notre pays a créé davantage de sites industriels qu’il n’en a détruit. "Ce n’est qu’un frémissement, mais on le ressent dans les Alpes-Maritimes qui ont été labellisées "terres d’industrie".
L’APPIM rassemble 127 entreprises adhérentes de toutes tailles, de la PME au (très) grande groupe. Un chiffre en progression "mais pas encore suffisant" a commenté le président Michel Manago, qui a annoncé que l’association va consacrer cette année de gros efforts pour le recrutement et la mobilisation des troupes.
Vitrine des métiers, Industria a délaissé les salons de l’hippodrome de Cagnes devenus trop exigus pour s’installer en 2018 au Palais des Expositions de Nice, attirant près de 1 300 visiteurs. Le président de l’APPIM a souhaité qu’il soit encore développé pour les prochaines éditions en attirant de nouveaux exposants pour devenir "un grand événement à l’échelle régionale".

Formation, recrutement...

Au cours de l’année, l’association a organisé des visites d’entreprises, des rencontres "business", a représenté l’industrie dans une vingtaine de manifestations et salons stratégiques. Et a travaillé pour améliorer ce qui demeure un point faible : l’attractivité des métiers de cette branche auprès des jeunes.
Et pourtant l’industrie propose des carrières intéressantes, faisant appel aux nouvelles technologies et bien rémunérées...
L’an dernier, une journée à laquelle ont participé trois cents élèves et une trentaine d’entreprises s’est déroulée à l’IUT de Nice, initiative qui sera renouvelée. Toutes ces actions seront reconduites et amplifiées en 2019. L’extension de l’APPIM vers le Var reste dans les cartons pour le moment même si le dossier avance. La feuille de route est maintenant tracée.

Plaidoyer Pro Domo

"Ici, l’industrie fait partie de notre ADN et constitue donc un axe stratégique fondamental de notre politique pour le développement économique du territoire".
Le maire de la cité des parfums et président de la communauté Pays de Grasse Jérôme Viaud s’est réjoui de la tenue de l’assemblée générale de l’APPIM dans sa ville "où tout est mis en œuvre pour bien accueillir les entreprises. Ce sont elles qui créent de la richesse, des emplois. Nous avons travaillé longtemps sur le Plan Local d’Urbanisme, pour leur permettre de voir à long terme. Dans le Pays de Grasse, nous déroulons le tapis rouge plus qu’ailleurs pour faciliter leur installation et leur intégration dans le tissu local".
"Colonne vertébrale", le cluster arômes et parfums irrigue les onze parcs d’activité du territoire. Les jeunes entreprises peuvent éclore dans la pépinière Innova-Grasse, poursuivre leur aventure à l’hôtel d’entreprises Biotech et comme certaines s’installer dans d’anciennes friches réhabilitées.

Photo de Une : Les adhérents de l’APPIM pendant les travaux. (DR JMC)

deconnecte