Architectes à l'heure (...)

Architectes à l’heure du serment

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes a organisé à l’école de Marseille la cérémonie des prestations de serment au cours de laquelle les professionnels de la région, inscrits entre décembre 2019 et mai 2021, se sont engagés à respecter le code de déontologie.

Les règlements en cours d’élaboration annoncent des limites de constructibilité pour les années à venir : nul doute que la profession devra se réinventer pour continuer à faire valoir la qualité architecturale, et, pour cela, il ne faudra pas miser sur l’individualité mais bien mener une réflexion prospective collective. Sur les cent architectes qui ont prêté serment, 59% exercent en libéral, 34% sont associés de sociétés d’architecture, 5% ont le statut de salarié et 2% celui de fonctionnaire.

Les trois quarts sont titulaires du Diplôme d’État pour 25% d’architectes DPLG ou diplômés à l’étranger. 49% sont installés dans les BdR, 24% dans les A-M, 14% dans le Var, 10% dans le Vaucluse, 3% entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
"Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d’observer les règles contenues dans la Loi sur l’architecture et dans le Code de déontologie". Enfin, le programme de parrainage a été renouvelé, pour favoriser les relations confraternelles et le partage d’expérience. Les nouveaux inscrits ont ainsi été mis en relation avec une conseillère ou un conseiller de l’Ordre qui sera pour eux un contact privilégié au cours de leurs premières années d’exercice en tant qu’indépendant.

Visuel de Une DR

deconnecte