Opération Sécurité en (…)

Opération Sécurité en Mer avec la police maritime du Var

Le 22 août, à partir du port de la Tour fondue à la presqu’île de Giens, une opération « Sécurité Mer » était organisée sur le littoral par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var, sous l’autorité du Préfet maritime de la Méditerranée.

Ainsi, avec les autres administrations concourant à l’action de l’État en mer (Unité littorale des Affaires Maritimes, Douanes, Gendarmerie maritime, police municipale de Hyères, Office Français de la Biodiversité (OFB) et agents du Parc national de Port-Cros), la police maritime du Var (Direction Départementale de la Sécurité Publique - DDSP) a participé à cette vaste opération. Elle avait pour objectif de sensibiliser les usagers (navires de plaisance, navires à passagers, véhicules nautiques à moteur, pratiquants de plongée sous-marine, kite-surf, etc.) au respect de la réglementation maritime générale et locale.

Port des gilets de sauvetage et entretien des équipements de sécurité, vitesse autorisée sur le plan d’eau et respect des zones de navigation, mouillage respectueux de l’environnement, gestion des déchets en mer, la police maritime a vérifié que la réglementation existante était respectée, car ces obligations visent, avant tout, à protéger les usagers et à assurer leur sécurité. Le retour d’expérience montre qu’une bonne application des règles de sécurité aurait pu éviter de nombreux accidents survenus en 2022, où près de 50 personnes ont perdu la vie en Méditerranée.

Comme le rappelle la DDSP, trois grands principes s’appliquent. Pour se les rappeler, il faut retenir le sigle suivant «  PEA, l’assurance vie en mer » : Préparer (connaître la météo, les particularités de la zone, avoir conscience de son état de santé et de celui de ses passagers ; prévenir un proche de ses intentions et de l’heure de retour prévue), équiper (vérifier son matériel, porter une brassière et une tenue adaptée à la pratique, avoir un moyen de communication en état de marche, être en mesure de se signaler visuellement auprès des moyens de secours et alerter en cas de difficulté par la VHF16 et le numéro d’urgence 196 depuis n’importe quel téléphone pour joindre les secours (numéro valable partout en France).

Photo Alain BLANCHOT.