Banana's Camp, la future

Banana’s Camp, la future auberge de jeunesse qui va vitaminer le quartier République à Cannes

David Lisnard, maire de Cannes, l’a annoncé lors de la présentation de son plan de revitalisation commerciale du secteur Prado-République le 3 juillet dernier : une auberge de jeunesse ouvrira ses portes début 2019 au sein de la Villa Clotilde, au 18 Boulevard de la République. Lieu de vie populaire et qualitatif, le « Banana’s Camp » complétera utilement la palette d’offres d’hébergements sur la ville et participera au dynamisme de ce quartier en plein renouveau. Les travaux commenceront dès le mois de septembre prochain.

Dans le cadre de son plan de revitalisation commerciale du quartier Prado-République, la Mairie de Cannes est heureuse d’annoncer l’ouverture, au début de l’année 2019, d’une auberge de jeunesse, au 18 boulevard de la République, à l’angle du boulevard d’Alsace.

La municipalité, qui a soutenu et accompagné les porteurs du projet dans leurs démarches administratives, a délivré un permis de construire en date du 20 mars 2018 pour une réhabilitation de la Villa Clotilde dans le respect du caractère exceptionnel du site. En effet, le bâtiment est inscrit au répertoire du patrimoine communal, lequel est annexé au Plan Local d’Urbanisme et implique une attention particulière à la préservation des qualités essentielles des lieux. Les travaux seront lancés en septembre prochain.

Un hébergement d’un nouveau genre à Cannes, populaire, moderne et qualitatif

Inspiré d’un nouveau concept d’auberges venu de Nouvelle-Zélande et d’Australie, références mondiales en la matière, le « Banana’s camp » proposera un hébergement de 16 chambres (single, double, dortoirs…) réparties entre les rez-de-chaussée, premier et deuxième étages et mansarde du bâtiment. La capacité totale de couchage s’élèvera à 97 personnes. Agents d’accueil, personnels d’entretien et jardinier assureront un service de qualité.

Le « Banana’s Camp » avec ses 800 m² habitables fera la part belle à la convivialité grâce à de grands et beaux espaces communs (cuisine ouverte, salle à manger, salon internet, bibliothèque, loisirs, etc.) dans le cadre exceptionnel d’un bâtiment et d’un jardin inventoriés au titre du patrimoine communal.

Dans un quartier République en plein renouveau, à proximité de la gare SNCF, l’auberge de jeunesse proposera une offre de stationnement de 8 places dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le prix de la nuitée devrait osciller entre 25 et 45 €. Une formule accessible à tous qui viendra s’ajouter à l’éventail, déjà très large, de solutions d’hébergements présentes à Cannes.

Un atout supplémentaire pour le dynamisme et l’attractivité de Cannes

Pour la Mairie de Cannes qui a donné son feu vert à la réalisation de ce projet de qualité, il s’agit en effet de diversifier encore davantage l’offre touristique disponible. Du très haut de gamme au camping, Cannes se doit d’avoir sur son territoire la gamme d’hébergements la plus complète possible afin de répondre aux attentes de toutes les clientèles.

En 2017, la ville a accueilli 3 millions de visiteurs loisirs dont :

- 2 millions ont résidé à Cannes (45% de français, 55% d’étrangers) ;
- 1 million de visiteurs de passage dont 320 000 croisiéristes (Source CCI).

En outre, « le Banana’s Camp » s’inscrit pleinement dans la politique de renouvellement urbain et de relance de l’activité commerciale annoncée dans le projet de mandat de David Lisnard.

Un plan ambitieux pour développer le commerce dans le quartier République

Le 3 juillet 2018, le Maire de Cannes a présenté son plan d’actions pour soutenir le maintien et la croissance des activités commerciales et artisanales du secteur Prado-République-Mimont. Cette auberge de jeunesse fait partie des dix nouvelles enseignes qui s’installeront très prochainement dans le quartier (Monsieur Bricolage, Galerie Blu, Basic Fit, etc.) grâce aux efforts de la Mairie de Cannes, laquelle agit notamment en faveur d’une meilleure maîtrise du foncier disponible :

- soit par la préemption classique des murs à l’instar de toute propriété faisant l’objet d’une vente ;
- soit par la préemption commerciale lors de la cession de fonds artisanaux, de commerces ou de baux commerciaux instaurée par délibération du 20 juin 2016.

Aujourd’hui, la Mairie de Cannes est propriétaire de quatorze locaux dans le quartier Prado-République-Mimont et un local est en négociation, ce qui portera à quinze le nombre de locaux commerciaux d’ici la fin de l’année. Le montant total des investissements réalisés en matière d’acquisition de locaux s’élève à près de 1,6 M€.

« Ces installations sont les résultats concrets d’un long travail de redynamisation du secteur République : rénovation urbaine, amélioration de l’offre de services publics avec les créations de parkings de proximité, de la bibliothèque-médiathèque Romain Gary et la future rénovation de la maison des associations, instauration d’un plan pour aider les propriétaires à embellir les façades, lutte contre l’insécurité et l’incivisme, développement des animations commerciales et des activités familiales.  » David Lisnard, maire de Cannes

Photo de Une : DR Ville de Cannes

deconnecte