Banque Populaire Méditerranée : « Ce qui nous guide au quotidien, c’est le développement »
- Par Sébastien Guiné --
- le 12 mai 2023
La directrice générale de la BP Med, Sabine Calba, a rappelé le leitmotiv de la banque coopérative régionale lors de la présentation de très bons résultats 2022 : le développement. « Nous sommes là pour enclencher une dynamique », a-t-elle ajouté au cours d’une conférence de presse au siège de l’établissement bancaire le jeudi 4 mai.
La Banque populaire Méditerranée vient de publier des « résultats financiers remarquables, avec un résultat net historique de 68,2 millions d’euros, en hausse de 13,6 % », selon un communiqué de presse. Mme Calba s’est félicitée de résultats très proches de ce qu’elle avait souhaité l’année dernière pour sa banque, un an après son arrivée au poste de directrice générale : « Cette banque mérite de faire plus de 400 millions de produit net bancaire et 70 millions d’euros de résultat net ». Le produit net bancaire a atteint 415 millions d’euros, en hausse de 6,3 % par rapport à 2021, un record, et le résultat net est tout proche des 70 millions d’euros (68,2). Autre récompense de poids pour la BP Med : la barre des 500 000 clients a été franchie, avec un total de 517 000 clients. « Pour 2023 nous maintenons notre dynamique de développement », a annoncé la directrice générale, ajoutant qu’ils entendaient « accompagner encore plus la transition écologique », avec déjà 100 millions d’euros injectés en 2022 pour financer des projets dans ce secteur et 10 millions d’euros investis dans des fonds spécialisés.
Le président Philippe Henri a de son côté rappelé « trois points clés » pour son groupe : « Nous avons une tradition humaniste et dans notre quotidien, nous tenons à ce facteur humain. Nous avons une certaine vision de l’économie et de notre rôle, chaque banque populaire est attachée à son territoire, avec le financement de projets locaux. Et nous avons le souci de l’intérêt général ». « Nous sommes des entreprises du temps long », a-t-il ajouté.