Bastide Rouge : L'Agglomér

Bastide Rouge : L’Agglomération Cannes Lérins et l’Université Côte d’Azur unissent leurs forces vives pour soutenir l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle

Un objectif commun : encourager les échanges et consolider les passerelles entre le monde universitaire et entrepreneurial, au sein de ce Pôle d’Excellence que sera la Technopole de l’Image et de la Créativité "Bastide Rouge".

« La désignation d’une assistant à maîtrise d’ouvrage unique, relatif au projet de Cité d’Entreprises que nous votons ce jour, entre l’Agglomération Cannes Lérins et l’UCA, est l’illustration concrète de nos volontés communes de travailler, main dans la main, bien en amont, pour créer les conditions favorables au développement et à l’accompagnement de nos entreprises et de nos jeunes. C’est un outil pragmatique de mise en adéquation des besoins universitaires et entrepreneuriaux, un gage de cohérence et de réussite dans la conduite de ce projet ambitieux et crucial pour le devenir de notre territoire », David LISNARD, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, Maire de Cannes.

Faire des Industries Créatives sa toute première Filière d’Excellence, vectrice d’emplois, de création de richesse et de valeur ajoutée s’inscrit pleinement dans cet esprit et cette volonté politique forte portée par l’Agglomération et la Ville de Cannes.
A ce titre, la Technopôle de l’Image et de la Créativité, nommée « Bastide Rouge », participera à développer, sur notre bassin de vie, cette « fertilisation » croisée entre acteurs académiques (étudiants, professeurs, chercheurs, etc.) et entrepreneuriaux (startups, PME, investisseurs, etc.) au sein d’une même unité de lieu, favorisant ainsi une fluidité dans l’échange d’expertises, de projets, d’innovation.

Ainsi, l’Agglomération Cannes Lérins et l’Université Côte d’Azur (UCA) travailleront de concert sur les modalités relatives à l’équipement, l’aménagement, la gestion, l’animation et la valorisation des espaces propres à la Cité des Entreprises.

Dans cette optique, la constitution d’un groupement de commandes –dont l’Agglomération sera le coordinateur- et la désignation d’une assistance à maîtrise d’ouvrage unique permettront d’assurer une véritable cohérence dans la mise en oeuvre opérationnelle de l’exploitation de la Cité des Entreprises au sein de la Technopôle.

Très concrètement, les espaces et moyens techniques seront pensés communément et pourront être mutualisés au bénéfice des usages de l’Université et des entrepreneurs présents sur site (possibilité de mise à disposition des amphithéâtres et salles de réunion au profit des entreprises hébergés sur la Technopole, de matériels de haute technologie – sonorisation, audiovisuel etc.- pour les étudiants).

La Technopole de l’Image et de la Créativité

- Une cité d’entreprises « CréÀCannes » comprenant une pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprises et un Fab-Lab ;
- 900 à 1 000 étudiants autour de 3 pôles de formation, en lien étroit avec ce qui constitue l’identité même de la Ville : le cinéma, l’audiovisuel numérique et les métiers de l’écriture, le journalisme et la communication, le tourisme et le nautisme ;
- Une cafeteria universitaire ;
- Une résidence étudiante de 140 logements ;
- Un cinéma multiplexe de 12 salles représentant 2 426 fauteuils, dotées des dernières innovations en termes d’images, de sons et d’accessoires ;
- Un pôle directement connecté au BHNS.

deconnecte