BEFuture : Un appel à projets de 2,4 millions d’euros pour transformer l’événementiel professionnel
- Par Service Rédaction --
- le 5 décembre 2024
Le programme européen BEFuture, dédié à la transformation durable, inclusive et résiliente du secteur des événements professionnels, annonce un appel à projets doté de 2,4 millions d’euros. Porté en France par LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur, ce programme cofinancé par l’Union européenne vise à soutenir les PME innovantes dans leur démarche d’évolution et d’adaptation face aux enjeux de demain.
Un financement pour l’innovation événementielle
L’appel à projets, ouvert du 5 décembre 2024 au 5 février 2025 (17h00 CET), offre un financement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros par projet sélectionné, en complément d’un accompagnement technique et d’un accès à un réseau international. L’objectif est de sélectionner au moins 80 projets provenant de six régions européennes : Belgique (Flandre), France, Allemagne, Italie, Espagne (Catalogne) et Pays-Bas.
« Nous avons besoin que les PME et autres organisations proposent des idées nouvelles pour faire avancer le secteur des événements professionnels. Le développement et la mise à l’échelle de produits, processus, services et modèles économiques innovants sont essentiels pour rendre le secteur plus vert, plus inclusif et plus résilient », explique Sònia Serracarbassa, directrice du Catalonia Convention Bureau et coordinatrice du projet BEFuture.
Quatre catégories d’innovation soutenues
Les projets sélectionnés s’inscriront dans l’une des quatre catégories d’innovation suivantes :
Radicale : création de nouveaux marchés ou transformation des existants.
Disruptive : utilisation de technologies de pointe pour repousser les limites.
Substantielle : amélioration significative d’une offre existante.
Incrémentale : optimisations favorisant efficacité, productivité et compétitivité.
Marta Rojas, responsable du programme d’accélération BEFuture, souligne que le programme ambitionne également de créer des synergies avec d’autres secteurs, tels que le numérique, l’énergie, la mobilité et les technologies.
Appel à mentors et opportunités de collaboration
Parallèlement, un appel à mentors a été lancé pour accompagner les PME tout au long du processus, depuis les premières étapes jusqu’à la réalisation des projets. Les coûts des sessions de mentorat sont entièrement pris en charge par le programme.
Fabrice Lavergne, président de LINKEUS, met en avant l’importance de cette initiative : « C’est entre autres par l’innovation que les acteurs du tourisme et de l’événementiel pourront répondre aux enjeux de demain et adapter leur offre touristique pour faire face au changement climatique et aux impératifs économiques. »
Porté par un consortium de huit partenaires issus de six pays, le projet BEFuture, lancé pour une durée de trois ans, vise à transformer le secteur des événements professionnels à travers l’innovation et la numérisation. Il est conçu pour promouvoir un modèle économique durable et résilient, tout en favorisant une collaboration transnationale.
4 webinaires d’information à destination des porteurs de projet
Ces webinaires visent à informer plus en détail en français sur les modalités de candidatures. Ils auront lieu :
12/12/24 10:00-11:00 -LIEN
16/12/24 14:00-15:00 - LIEN
09/01/25 10:00-11:00 - LIEN
16/01/25 10:00-11:00 - LIEN
Pour plus d’informations ou pour soumettre un projet, consultez la plateforme dédiée : be-future.eu. Vous pouvez suivre le projet sur Linkedin.