Bilan du SMCL 2017 : (...)

Bilan du SMCL 2017 : 58 120 visiteurs qualifiés

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) qui s’est tenu les 21, 22 et 23 novembre à Paris, Porte de Versailles a réuni près de 900 exposants dont près de 49% de nouveaux venus pour répondre aux enjeux multiples des collectivités locales et des territoires.

Organisé par le groupe Infopro Digital, le Salon des Maires et des Collectivités Locales est la première manifestation professionnelle nationale du marché des collectivités locales. Elle réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.

Inauguré par Anne HIDALGO, maire de Paris, le mardi 21 novembre, en présence de François BAROIN, président de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités, Julien ELMALEH, Directeur général d’Infopro Digital, Isabelle ANDRE, Directrice générale déléguée d’Infopro Digital et Catherine SACHREITER, Commissaire général du salon, cette 22e édition du SMCL a été placée sous le signe du dynamisme et de l’innovation.

Dynamisme avec une progression en termes d’exposants (+ 5.6% vs 2016) et un nouveau Pavillon.

En effet, pour la première fois, le Congrès des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, qui célébrait sa 100e édition, s’est tenu dans le Pavillon 5. Dès lors, le SMCL a pu se déployer dans le Pavillon 4 et ainsi permettre aux visiteurs de découvrir une offre élargie et un nouveau parcours de visite.
Innovation : avec plus de 122 dossiers, les Prix de l’Innovation ont battu un record de candidature. A côté des finalistes et lauréats, les visiteurs ont pu rencontrer dans les différents pavillons du SMCL nombre de sociétés innovantes, et des start-up au sein d’espaces dédiés pour ces primo-arrivants.

- 67,58% des visiteurs sont issus du secteur public dont 56,63% élus (maires, adjoints au maire, présidents d’EPCI…)
- 69,25% des visiteurs sont originaires des régions hors Ile-de-France (dont 11 % venant d’Auvergne-Rhône Alpes, 7% de la Nouvelle Aquitaine, 7% d’Occitanie, 7% du Grand Est et 7% des Hauts de France…. et 2% des Départements et Collectivités d’Outre-Mer).
- Le salon confirme à nouveau son statut de rendez-vous national pour l’ensemble des décideurs et prescripteurs de l’achat public.

Rendez-vous pour la 23e édition du SMCL qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre 2018, à Paris, Porte de Versailles !

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