Bleu de France se tourne

Bleu de France se tourne vers l’international

  • le 5 février 2016

Le groupe familial niçois a ouvert des blanchisseries en Russie, au Sénégal, au Maroc et au Gabon. Sa technologie et son modèle économique lui permettent de s’exporter.

Dirigée par le Niçois Robert Roux, l’enseigne poursuit son développement, principalement à l’étranger, dans le secteur de la décontamination après sinistre. « Bleu de France a été créé en 1948, quartier de la Madeleine à Nice, par mon père Jean. En 1968, il a créé « 5 à Sec », première chaîne mondiale de pressing, puis il a revendu ses parts en 1980 » raconte Robert Roux dans son bureau niçois.

En 1975, après ses études, Robert intègre l’entreprise familiale dont il devient le directeur vingt ans plus tard. « Le siège a toujours été boulevard de la Madeleine, comme toutes les blanchisseries de l’époque, en raison de la présence des nappes phréatiques » explique le directeur à la soixantaine sportive. « Artisanale à ses débuts, l’entreprise a évolué. Il y a eu un tournant dans les années soixante : nous sommes montés en gamme avec l’enseigne Bleu de France ».

Trois directions
Aujourd’hui, Bleu de France est devenu un groupe familial composé de plusieurs sociétés. La première - historique - est le pressing, développé dans l’Hexagone. « Mais nous avons considérablement réduit nos points de vente pour des raisons environnementales et de gestion de personnel » poursuit Robert Roux. « Nous sommes ainsi passés de 20 points à cinq tandis que dans le même temps le nombre de pressings passait de 10000 à 3200 en France.
La deuxième société est orientée vers le développement international. « Nous avons ouvert vingt-deux blanchisseries en Russie, une au Sénégal, une au Maroc et depuis un mois une à Libreville au Gabon ».
Enfin, la troisième se consacre à la décontamination après sinistre. Les vêtements sont traités dans les ateliers de 1000 mètres carrés. « L’an dernier, par exemple, nous avons participé au traitement des textiles après les terribles inondations qu’a connue notre région ».

Conseiller municipal et métropolitain
Cette activité n’empêche pas Robert Roux de cibler de nouveaux objectifs : « Je souhaite continuer à gérer l’aspect ingénierie à l’international, mais aussi réussir à dégager du temps pour moi ». Car le directeur de « Bleu de France » s’implique dans la vie publique. « Je suis conseiller municipal, délégué à l’art dans l’espace public et subdélégué aux musées. C’est ma passion. Je suis également conseiller métropolitain, je siège dans les commissions sociales, économiques et financières ».
Artiste lui-même, Robert Roux trouve encore le temps d’aider sa compagne qui tient le restaurant « Le neuf cinquante » rue Lascaris dans le quartier du port à Nice. « J’ai une vie bien remplie et passionnante » conclut l’entrepreneur niçois aux nombreuses facettes et multiples talents.

Les chiffres
8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’enseigne
35 pressings à l’enseigne Bleu de France
Installé dans 4 pays en plus de la France

Photo : Robert Roux dans son entreprise du boulevard de la Madeleine à Nice
Pierre Brouard

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