Cadres : l'emploi encore

Cadres : l’emploi encore au ralenti surtout pour les jeunes

Dans son baromètre annuel récemment paru, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) a noté une baisse de 19% des embauches l’année dernière. Un piètre score dû bien sûr aux confinements et à l’arrêt de l’activité économique mais qui a été «  moins vertigineux que les prévisions de l’automne ne le laissaient craindre » dans le privé. 

En 2021, les embauches ne devraient pas encore retrouver «  le niveau d’avant-crise » sanitaire, et les premières victimes de cette ‘frilosité’ sont les jeunes diplômés tout juste sortis des écoles qui se retrouvent dans « une situation préoccupante » pour l’APEC.
Une enquête sur les intentions d’embauches, réalisée en septembre, avait tiré la sonnette d’alarme en annonçant un effondrement "de 30% à 40%" des recrutements de cadres en 2020, après six années consécutives de hausse. 
228 700 embauches (en CDI ou CDD d’un an et plus) ont été actées l’an dernier, soit beaucoup mieux que «  170 000 à 200 000  » prévues à l’automne.
Faute de pouvoir anticiper l’évolution de leur niveau d’activité à court terme, les entreprises étaient encore peu nombreuses, en mars 2021, à faire du recrutement de cadres une priorité stratégique (5 %) ou même un point à l’ordre du jour (12 %), à l’exception des ETI et des grandes entreprises, estime l’APEC. « Cette stabilité des intentions de recrutement se vérifie quelle que soit la taille des entreprises, qu’il s’agisse des TPE (7 % ; + 1 pt), des PME (14 % ; - 3 pts) ou des plus grandes structures (52 %). Ce constat vaut également pour les différents secteurs d’activité, à commencer par l’industrie (13 % ; - 3 pts) ou les services à forte valeur ajoutée (17 % ; + 2 pts), toujours en tête des intentions de recrutement de cadres ». 
Comme au 1er trimestre, une majorité des entreprises ayant un projet de recrutement anticipent des difficultés à pourvoir leurs postes de cadres (59 %). Ce taux élevé témoigne de l’enjeu que représente le recrutement de cadres en période de crise et de sa complexité aux yeux des recruteurs.

Visuel de Une illustration DR
Source : Apec, 2ème trimestre 2021, mai 2021.

deconnecte