Cannes à la reconquête

Cannes à la reconquête commerciale et artisanale de son quartier République

Dans le cadre de sa politique de renouveau des quartiers, la mairie de Cannes développe un plan d’actions pour la reconquête commerciale et artisanale du quartier Prado-République. Il s’agit de faire face aux conséquences des intempéries qui se font toujours sentir, à la diminution du nombre de vitrines ouvertes et à une uniformisation tendancielle des activités. David Lisnard, maire de Cannes, a conscience de l’importance du rôle économique et de cohésion sociale tenu par le commerce et l’artisanat de proximité dans la vie de la commune.

C’est pourquoi il déploie un certain nombre de mesures pour les pérenniser et leur permettre d’être compétitifs et attractifs notamment face aux implantations des grandes surfaces en périphérie, soutenues depuis trop longtemps en France par les pouvoirs publics.

Soutien au développement et au maintien des activités dans les quartiers

La mairie de Cannes poursuit une action forte de soutien au développement et au maintien de l’activité dans le quartier République, mais aussi ceux de Bocca Centre et de la Frayère, en développant principalement les axes suivants :
- la reconquête commerciale et artisanale des quartiers précités ;
- la promotion de l’offre culturelle existante et la poursuite de son développement ;
- la valorisation et l’embellissement des espaces publics.

L’action de la municipalité n’est pas exhaustive à ces trois secteurs et tous les quartiers de la commune font l’objet d’une attention particulière en matière de valorisation et de requalification des équipements publics. Elle s’attache également à garantir la sécurité de tous.

Investir dans le foncier pour développer les commerces de proximité

Afin de mener à bien cette mission, la municipalité doit maitriser au mieux le foncier disponible, soit par la préemption classique des murs à l’instar de toute propriété faisant l’objet d’une vente, soit par la préemption commerciale lors de la cession de fonds artisanaux, de commerce ou de baux commerciaux instaurée par délibération du 20 juin 2016.

Aujourd’hui, la Mairie de Cannes dispose de sept biens (totalisant huit locaux commerciaux) dans le quartier Prado-République-Mimont. Trois nouveaux biens sont en cours d’acquisition ce qui portera à onze le nombre de locaux commerciaux d’ici la fin de l’année. D’ores et déjà, les bureaux du Cannes Lions se sont installés au 6 place Commandant Maria et au mois de septembre 2017, un nouvel artisan s’implantera rue Haddad Simon.

Le montant total des investissements réalisés en matière d’acquisition de locaux s’élève à 1 100 000 € auxquels s’ajouteront d’ici la fin de l’année 494 000 € supplémentaires pour les acquisitions en cours.

Pour occuper ces locaux et pour favoriser un développement harmonieux de ces quartiers, la mairie souhaite poursuivre l’installation de nouveaux commerçants afin de redynamiser le tissu commercial du quartier, proposer une pluralité d’activités et favoriser l’implantation de jeunes créateurs et entrepreneurs en proposant des loyers attractifs.

Photo de une : Boulevard de la République rénové (DR Ville de Cannes 2017)

deconnecte