Cannes accueille ses (...)

Cannes accueille ses apprentis de la Faculté des Métiers dans des ateliers neufs !

La Faculté des Métiers - École Hôtelière de Cannes (CFA municipal) a fait l’objet durant l’été 2018 de travaux de rénovation et d’embellissement. En effet, le salon de coiffure pédagogique et l’atelier boucherie, où les apprentis se forment en conditions réelles, ont été refaits à neuf. Outil majeur d’insertion professionnelle, l’apprentissage est une priorité de David Lisnard. Le Maire de Cannes a engagé ces travaux d’aménagement pour que tous les apprentis cannois bénéficient des meilleurs outils et de conditions d’accueil et de formation optimales.

La Faculté des Métiers – École hôtelière de Cannes, est un centre de formation des apprentis (CFA) qui accueille chaque année près de 800 élèves en contrat d’apprentissage, dont 620 en CAP, 135 en Bac professionnel et 92 post-bac en BTS. Elle propose des formations qui répondent aux exigences du territoire sur trois grands domaines porteurs d’emplois :
- hôtellerie-Restauration-Tourisme (de nombreuses offres des entreprises en contrat d’apprentissage sont encore disponibles pour cette année 2018-2019) ;
- artisanat (coiffure, art floral, boucherie, pâtisserie) ;
- commerce de proximité et Grande Distribution ;
- nautisme (Personnel navigant).

La Mairie de Cannes tient à ce que tous les apprentis cannois bénéficient de conditions de travail optimales en matière d’équipement.

Ainsi, le centre de formation cannois dispose désormais de 5000 m² de locaux équipés wifi, trois cuisines, un atelier de boucherie, un atelier de pâtisserie, une glacerie, un restaurant d’application, un bar pédagogique, une salle informatique nouvelle génération, un centre de ressource informatique et documentaire, deux salles de sciences, un atelier d’art floral et un salon de coiffure de 38 postes.

De nouveaux outils et espaces de travail plus lumineux, plus confortables et plus modernes

Un salon ultramoderne pour les apprentis coiffeurs
Le salon de Coiffure pédagogique a fait l’objet d’une réfection complète du local (peinture, carrelage, éclairage, isolation, etc.) s’accompagnant d’un nouvel agencement intérieur avec des matériaux nobles. De nouveaux revêtements ont été posés au mur (carrelage blanc) et au sol (carrelage de teinte grise), de nouveaux luminaires (à ampoules Led) ont été installés, les puits de lumière ont été repris et repeints donnant à l’ensemble une ambiance sereine et lumineuse.

Un atelier boucherie rénové et tout équipé

La réfection de l’atelier Boucherie a consisté notamment au remplacement et au déplacement de la chambre froide. De nouveaux revêtements habillent les murs (tôle aluminium thermolaqué) et le sol (carrelage de teinte terre cuite), de nouveaux luminaires (à éclairage Led) ont été installés et le mobilier (table de travail et lavabo inox) a été changé pour du mobilier neuf.
En 2015, c’est l’atelier de pâtisserie qui avait bénéficié d’une rénovation complète. Par ailleurs, les sous-sols et le parking de la Faculté des métiers-École hôtelière de Cannes ayant été dévastés par les terribles inondations du 3 octobre 2015, une remise aux normes de toutes les installations électriques, pompes, et ascenseurs avait alors été effectuée.
A l’instar de ces rénovations, la dynamique engagée par David Lisnard, maire de Cannes, est celle de la modernisation des équipements pédagogiques, mais aussi de l’optimisation des savoir-être des apprentis, de la numérisation des formations, du développement du pôle linguistique et international, et de l’ouverture de nouvelles qualifications demandées par les branches professionnelles.

A l’heure où le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans avoisine les 25% à l’échelle nationale, la Faculté des métiers – École hôtelière de Cannes s’impose comme un formidable outil local de formation et d’intégration des jeunes dans le monde professionnel avec un taux d’insertion en entreprise de 86 % de ses diplômés.
« L’apprentissage est un mode de formation en lien direct avec l’entreprise qui doit se développer et évoluer pour devenir un véritable arsenal de lutte contre le chômage de masse des jeunes »
David Lisnard, maire de Cannes

Photo de Une :
L’atelier de coiffure pédagogique © Mairie de Cannes

deconnecte