Cannes, Assemblée Générale

Cannes, Assemblée Générale annuelle de la SEMEC : Le Palais des Festivals et des Congrès affiche sa dynamique de croissance

Claire-Anne Reix, Présidente et Martine Giuliani, Directeur Général de la SEMEC, Société d’Economie Mixte pour les Evénements Cannois, entreprise exploitante du Palais des Festivals et des Congrès, pour le compte de la Ville de Cannes, ont présenté ce jour aux actionnaires, lors de l’Assemblée Générale de la société, les comptes annuels de l’exercice 2014, certifiés par le commissaire aux comptes, ainsi que les faits marquants de l’exercice 2014.

L’activité et les résultats de la SEMEC pour cette quatrième année de la nouvelle Délégation de Service Publique ont satisfait tous les objectifs fixés par le Délégant, la Ville de Cannes.

Les résolutions examinées et soumises au vote des actionnaires ont toutes été adoptées à l’unanimité et le quitus a été donné à l’équipe de Direction.

L’entreprise clôture ainsi l’exercice 2014 en bénéfice de 569 687 €, contre 165 705 € en 2013 et atteint un Chiffre d’Affaires de 37 581 160 € (36 107 823 € sur l’exercice 2013), soit une progression de 4.08 %, conformément aux objectifs du Plan d’Action Commerciale 2014 élaboré par David Lisnard avant son élection en tant que maire.

Ce résultat est comparable à celui réalisé en 2011, année record, liée notamment à l’accueil du G20. Compte tenu de la réduction progressive des participations financières de la ville de Cannes aux activités de Congrès et d’Evénementiel de la SEMEC, cette performance est d’autant plus marquante.

Les faits essentiels à retenir de cet exercice sur le plan de l’exploitation sont les suivants :
- Dynamique de croissance de 4.34 % de l’activité des congrès et salons :
La SEMEC a accéléré son développement sur l’ensemble de ses activités, et cette croissance a été particulièrement marquée sur les locations d’espaces (+ 5.4%), les prestations de service (+1.7 %), et ce, malgré la concurrence et les exigences tarifaires des clients (Yield Management, par rapport au tarif de base). A noter également une augmentation de 3.4% des recettes générées sur certaines manifestations récurrentes et l’apport de nouveaux congrès comme IT Meeting, Century 21, Distripress…

-  Augmentation des recettes 2014 « Evénementiel Culturel » par rapport à 2013 qui passent de 4 804 000 € à 4 886 000 € (+ 1.7%). Cette croissance se porte sur la billetterie de spectacles. Il s’agit là d’une belle croissance : meilleure fréquentation de la saison Sortir à Cannes depuis la création des saisons en 1997/1998 avec 41 317 spectateurs pour 38 représentations. En comparaison à la saison dernière, il est à noter une augmentation de 20% de la fréquentation générale et de 8% le nombre d’abonnés (1294 sur la saison 2014/2015 contre 1192 en 2013).

- Effacement total en 2014 de l’endettement de l’entreprise, contre 298 000 € de dettes financières en 2013. Pour rappel, l’endettement de la SEMEC était en 2001 de 11 477 000 €.

Poursuite des Travaux d’embellissement

Le programme de travaux de rénovation et d’embellissement du Grand Auditorium sera achevé cet été 2015 (début juillet à mi-septembre) sous la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée de la SEMEC. La fin de ceux-ci dès l’automne laisse présager de belles perspectives de commercialisation pour l’avenir.

S’agissant du Développement Durable

Il est rappelé que l’Entreprise a obtenu le renouvellement de sa triple certification aux normes ISO 9001, 14 001 et 18 001, en novembre 2012. L’audit de contrôle d’octobre 2014, atteste de la bonne tenue de ces trois certifications.

En outre, la SEMEC a été reçue à la norme ISO 26 000, correspondant à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, et a ainsi franchi un nouveau seuil d’excellence. La politique de management environnemental s’inscrit dans la conformité aux normes et les objectifs définis par la Direction Générale.

Les actions et engagements environnementaux 2014 se sont concrétisés par les économies suivantes :
- Consommation Eau : - 7,37 % (1 343 mètres cube)
-  Consommation Electricité : - 3,37 % (311 512 kw)
- Consommation Papier entre 2013/2014 : - 9.71 % (soit l’équivalent de 85 500 feuilles A4)

Les efforts réalisés ont permis d’aller au-delà des objectifs fixés initialement, et doivent être poursuivis à court et moyen terme.

L’objectif fixé par la Direction Générale est de réduire les Gaz à Effets de Serre de 20% jusqu’en 2020.

La dynamique de croissance de la SEMEC est à l’occasion soulignée, dans le respect et l’esprit de la Délégation de Service Public. Dans un contexte économique encore incertain, la SEMEC démontre sa capacité à réaliser de bonnes performances et affiche une nouvelle fois sa solidité en confortant son positionnement face à la concurrence internationale.

La SEMEC : historique et rôle

L’histoire du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est intimement liée à celle du Festival du Film qui débute en 1946. Afin d’accueillir cet événement phare, une première structure fut construite en 1949 sur le boulevard de La Croisette, site de l’actuel JW Mariott.

Face au succès grandissant du Festival et l’émergence du tourisme d’affaires avec notamment les premières éditions du MIPTV dès 1965, la Ville de Cannes décide de bâtir en 1979, un nouveau Palais sur l’emplacement du Casino Municipal. Le bâtiment, imaginé par les architectes Bennett & Druet, fut inauguré en décembre 1982 et se développera en 1999 avec la construction de l’Espace Riviera, une nouvelle surface de 10.000 m² puis en 2006, La "Rotonde Lérins", une surélévation de la Rotonde Riviera de 2 600 m², offrant une vue imprenable sur la mer.

Au total, le Palais des Festivals dispose aujourd’hui de 35.000 m² de surfaces d’exposition et de multiples salles. En constante évolution et à la pointe des nouvelles technologies, il est équipé des dernières nouveautés en matière de son et lumières, d’un système Wifi et d’un réseau de vidéosurveillance pour la sécurité des biens et des personnes.

La SEMEC, la société gestionnaire du Palais.

Pour gérer ce « vaisseau amiral », la SEMEC (Société d’Economie Mixte pour les Evénements Cannois) est créée le 1er janvier 1992 par la fusion de trois associations Loi 1901 : Cannes Tourisme, l’OMACC et l’association Cannes Palais des Congrès.

La Mairie de Cannes, au travers d’une délégation de service public, lui délègue plusieurs missions : la promotion de la ville (tourisme de loisirs, clientèle individuelle et groupes), la commercialisation de la destination affaires (clientèle de congressistes), la gestion de l’Office du Tourisme, celle du Palais des Festivals et des Congrès et enfin l’animation événementielle de la cité. Une telle structure possède le double avantage d’être à la fois souple (gestion de droits privés) et de répondre aux exigences de transparence et de clarté. Le capital de 2,4 millions d’euros est réparti entre le secteur public (80%) à la Ville de Cannes et le secteur privé (20%) constitué de partenaires locaux dans le développement du tourisme, tels que les Palaces, certaines agences réceptives, la Caisse d’Epargne et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Un équipement ultra sophistiqué :
Projections, spectacles, réceptions, meetings, conférences, expositions, vidéotransmissions, traductions multilingues simultanées... c’est dans le plus grand confort et avec les moyens les plus sophistiqués que le Palais offre des possibilités à l’infini. Il dispose pour cela d’un bureau d’étude, d’une Régie Congrès (7 jours sur 7 et 24 h sur 24), avec personnels techniques professionnels, services de sécurité, fournitures multiples d’accès aux communications (téléphone, satellites, lignes à haut débit...), réalisation de stands, décoration et signalétique. En gestionnaire avisé de cette colossale entreprise, la SEMEC apporte chaque année, en marge d’un entretien permanent des lieux, des améliorations valorisant l’un des "outils" les plus performants au monde.

Outil principal de la Ville, la SEMEC offre au tourisme et à l’événementiel un élan de créativité. Dans cet esprit, la direction du Palais travaille et se donne les moyens de créer un développement ambitieux pour la SEMEC.

L’organisation de la SEMEC s’inscrit dans une volonté de gérer cette société avec un mode de fonctionnement d’une entreprise privée : une totale transparence vis à vis de tous les partenaires et des cannois, un vrai management, des objectifs quantitatifs et qualitatifs, une approche commerciale conquérante. La clef de la réussite repose également sur une collaboration étroite entre tous les services qui travaillent en parfaite synergie.

deconnecte