
Cannes mise sur l’avenir : le Palais des Festivals accepte désormais les paiements en cryptomonnaie
- Par Service Rédaction --
- le 7 février 2025
Le Palais des Festivals et des Congrès devient le premier centre de congrès en France à accepter les paiements en cryptomonnaie. Une avancée stratégique qui vise à offrir plus de flexibilité aux organisateurs d’événements et à attirer une clientèle internationale férue de Web3.
« Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, premier centre de congrès de France en termes de chiffre d’affaires, devient également le premier à adopter le paiement en cryptomonnaie », explique David Lisnard, maire de Cannes. Selon lui, cette initiative répond à une évolution incontournable : « Il ne s’agit pas d’être pour ou contre la cryptomonnaie, mais d’accompagner cette révolution numérique afin de ne pas la subir. »
Ce virage numérique s’inscrit dans un contexte d’adoption croissante des cryptomonnaies à l’échelle mondiale. D’ici 2025, 8 % de la population mondiale pourrait en détenir, avec des taux dépassant déjà les 25 % aux Émirats arabes unis et 24 % à Singapour. Pour Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals, « cette initiative reflète notre volonté de répondre aux besoins des secteurs émergents tout en élargissant notre offre de services ».
La mise en place de ce nouveau mode de paiement coïncide avec la tenue de la 8e édition de l’Ethereum Community Conference (EthCC) du 30 juin au 3 juillet 2025, qui rassemblera plus de 10 000 participants. « Nous sommes persuadés que le paiement en crypto se généralisera dans les années à venir », affirme Nicolas Louvet, CEO de Coinhouse, partenaire de l’initiative.
Pour accompagner cette transformation, une carte recensant les commerces « crypto friendly » sera mise à disposition des visiteurs. Cannes renforce ainsi son attractivité et son statut de ville pionnière dans l’adoption des nouvelles technologies.