Cannes : une stratégie ambitieuse pour un tourisme 12 mois sur 12 en 2025
- Par Service Rédaction --
- le 2 décembre 2024
Sacrée Meilleure Destination Mondiale des Festivals et Événements pour la troisième année consécutive, Cannes se fixe pour objectif un tourisme actif toute l’année en 2025. La stratégie a été dévoilée le 28 novembre 2024 par David Lisnard, maire de Cannes, Jean-Michel Arnaud, Président, et Bruno Desloques, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, devant 350 socioprofessionnels locaux.
2024 : Une année record pour Cannes
En 2024, Cannes a enregistré des résultats exceptionnels. Avec 75 événements professionnels rassemblant 350 000 participants sur 340 jours d’activité, la ville affiche un dynamisme sans précédent. La fréquentation hôtelière a augmenté de +4 % de mai à septembre par rapport à 2023, renforcée par des initiatives comme la réouverture du Palm Beach et l’ouverture de nouveaux établissements, dont un septième hôtel 5 étoiles, le Belle Plage.
David Lisnard souligne : « L’année 2024 a confirmé le dynamisme et le rayonnement de Cannes, notre ville est devenue une destination internationale de tout premier plan pour les événements, le tourisme et la culture. » Cette performance, fruit d’un effort collectif, a consolidé la position de Cannes sur la scène mondiale, comme en témoigne son triplé historique aux World Travel Awards 2024.
Une vision ambitieuse pour 2025
Pour poursuivre sur cette lancée, un plan stratégique offensif est déployé en 2025 avec l’accueil de 9 nouveaux événements professionnels tels que ETHCC8, une référence dans le domaine de la blockchain, ou encore l’International Golf Travel Market (IGTM). Ces ajouts porteront le nombre total d’événements au Palais des Festivals à plus de 150 pour l’année.
Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals, explique : « Avec l’accueil de nouveaux événements professionnels majeurs, une programmation culturelle audacieuse et renouvelée, et des investissements significatifs pour moderniser nos infrastructures, le Palais des Festivals et des Congrès devrait accueillir plus de 150 événements en 2025. Ces initiatives, portées par une vision innovante et durable, renforcent notre attractivité économique et culturelle, tout en traçant des perspectives prometteuses pour l’avenir. »
Une programmation culturelle riche et diversifiée en appui
Le calendrier culturel 2025 s’enrichit également avec des initiatives fortes :
– Le retour du MIDEM 25 en janvier, coorganisé avec Live Nation, accueillant des artistes tels que Mika et IAM.
– Le Festival International des Jeux, prévu pour février, avec une fréquentation attendue similaire à celle de 2024 (85 000 visiteurs).
– La nouveauté d’un week-end dédié à l’humour en avril et une édition renouvelée du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France en novembre.
Modernisation et innovation
Pour répondre aux exigences internationales, Cannes investit massivement :
– 1 million d’euros pour intégrer la technologie Dolby Atmos dans le Grand Auditorium.
– L’installation de nouveaux écrans LED et la modernisation du Salon des Ambassadeurs.
Une campagne pour dynamiser le tourisme hivernal
La ville lance la campagne « Prolongez l’été jusqu’au printemps », visant à promouvoir les saisons creuses en France, en Italie du Nord, en Scandinavie et au Royaume-Uni, via des campagnes presse et digitales.
« En misant sur l’innovation municipale, l’excellence de l’accueil et le savoir-faire des socioprofessionnels locaux, Cannes s’apprête à relever de nouveaux défis et à saisir les opportunités d’un monde en constante évolution. En 2025, nous poursuivrons cette dynamique pour améliorer nos résultats et renforcer Cannes comme référence mondiale, modèle de créativité et de développement durable. » conclut David Lisnard.