Carrefour Market Nice Le

Carrefour Market Nice Le Ray obtient le label national “anti-gaspillage alimentaire”

Carrefour vient d’annoncer l’obtention du label national “anti-gaspillage alimentaire” pour son Carrefour Market Nice Le Ray, situé Boulevard Gorbella, qui obtient le “niveau exemplaire”. Ce label est délivré par Bureau Veritas, suite à un audit réussi du magasin. Carrefour poursuit ainsi son objectif de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Carrefour reste précurseur dans la lutte en la matière avec notamment son partenariat historique depuis 1995 avec les Banques alimentaires, la commercialisation de paniers Too Good To Go, ou encore le lancement de la marque “Nous Anti-Gaspi” qui vise à valoriser les produits « moins beaux », qui sont vendus 20 % moins chers.

Un magazin niçois "exemplaire"

Carrefour Market Nice Le Ray est l’un des premiers magasins à obtenir cette labellisation avec le niveau 3 étoiles (exemplaire), faisant suite à l’audit réalisé par Bureau Veritas.
Le label est délivré pour trois ans et valorise les pratiques en matière :
- D’approvisionnement et d’achat de marchandises alimentaires auprès des fournisseurs ;
- De commercialisation des denrées alimentaires en magasin ;
- De gestion des invendus et du don.
Les équipes du magasin sont mobilisées au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire à travers notamment :
- Des zones anti-gaspillages commercialisant des références vendues entre 30 % et 50 % moins chères (œufs en vrac, produits à dates courtes, fruits et légumes moches, produits dont la date de durabilité minimale est dépassée…) ;
- Un partenariat avec plusieurs associations locales qui viennent récupérer des denrées alimentaires invendues chaque matin.

La création de ce label s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC et a été élaboré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l’ADEME et l’AFNOR Normalisation. Il intervient après une phase d’échanges de plus de deux ans impliquant les autorités publiques, les distributeurs et les professionnels des métiers de bouche autour du projet. L’entreprise Too Good To Go a d’ailleurs accompagné Carrefour tout au long du processus de test de la grille d’audit, qui a eu lieu en 2022, et qui lui a permis de renforcer ses actions sur de nombreux volets.

Le gaspillage alimentaire c’est à la fois un combat citoyen – 17 % de la nourriture produite dans le monde est jetée ! – ainsi qu’un enjeu de lutte contre le réchauffement climatique. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait en effet le 3e émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Visuel de Une : les fruits moches ne sont pas jetés mais vendus à un prix réduit aux consommateurs ©DR

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