Ce qu'il faut savoir (...)

Ce qu’il faut savoir ce vendredi matin…

On aura beau crier, il ne reviendra malheureusement pas. Christophe s’en est allé. Ses mots bleus résonneront très longtemps dans notre tête.


Votre journal Les Petites Affiches effectue dorénavant un don chaque fin de mois à la Fondation de France. Toute annonce légale ou abonnement à l’un de nos services fait l’objet d’un reversement d’un €uro à la Fondation de France, vous contribuerez donc tous indirectement à cette opération de solidarité. Nous pensons qu’ensemble unis nous vaincrons et aiderons les personnels soignants, les personnes les plus fragiles ou les plus démunies.

Assurances. Le président de la République n’a pas caché qu’il souhaite voir le secteur des assurances apporter sa solidarité à l’effort national. Il a été écouté puisque la Fédération Française de l’Assurance a annoncé apporter 3,2 milliards d’euros de mesures exceptionnelles. Aviva France, l’un des principaux assureurs du français, participera pour 149 millions d’euros. Pour ses clients artisans, commerçants, professions libérales, TPE et PME les plus exposés à la crise, cela se traduira par des réductions de primes de plus de 15 millions pour ceux ayant arrêté leur activité, des facilités de paiement pour les primes « dommages et responsabilités », « santé » et « prévoyance » avec maintien des garanties pendant toute la période de confinement, la suspension du processus de révision des primes, le report des loyers de ses locataires commerçants ou TPE.

La Caisse d’Epargne de la Côte d’Azur apporte son soutien aux Banques Alimentaires des A-M et du Var à hauteur de 10 000 € chacune. Cette subvention permettra à ces associations de faire l’acquisition d’un chariot élévateur électrique pour améliorer les conditions de travail des bénévoles et pour continuer d’assurer la collecte et la distribution de tous les produits alimentaires aux personnes dans le besoin.

La ville du Cannet, première commune à avoir lancé la distribution généralisée de masques alternatifs à la population dès le 10 avril dernier, se réjouit du succès de l’opération qui répond « à une véritable attente de la part de ses administrés  ». Plus de 20 000 demandes ont été reçues à ce jour, ce qui représente la moitié de la population de la commune. Une réalisation rendue possible par la mobilisation d’une centaine de couturières bénévoles et d’agents municipaux.

Le conseil départemental 06 annonce apporter son aide financière aux communes qui ont décidé de participer à la protection de leurs administrés en prévoyant de les équiper en masques de protection avant la période de déconfinement. « Cette mesure est attendue par les habitants. Avec l’annonce d’un déconfinement partiel à partir du 11 mai, nous devons nous préparer pour permettre à notre territoire de se relancer » explique le président Charles-Ange.
Par ailleurs, la collectivité a lancé la plateforme gratuite d’écoute « Tous parents 06 » destinée à soutenir les parents ou futurs parents confrontés à des interrogations, des inquiétudes ou à des difficultés avec ses enfants en cette période de confinement. Tel 0805 850 606 ou sur internet www.mesdemarches06.fr

Logement : lors de la commission des Affaires économiques du Sénat qui a auditionné le ministre de la ville et du logement, la sénatrice des A-M Dominique Estrosi Sassone a souligné que la reprise des chantiers de construction « est compromise à la fois à cause d’un guide pratique qui ne fait pas l’unanimité par l’ensemble des professionnels et à cause de mesures difficiles à mettre en œuvre comme la généralisation des masques faute de pouvoir s’en procurer facilement  ». Elle craint également des surcoûts que les entreprises, fragilisées, ne pourront pas supporter.

Visuel de Une (Illustration DR)

deconnecte