Challenge de la mobilité

Challenge de la mobilité 2018 : inscriptions ouvertes !!

Encombrement des voies de circulation, pollution, problème de stationnement, risque routier, hausse du coût des transports, autant de difficultés auxquelles nos territoires sont confrontés au quotidien. Pendant la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2018 et dans le cadre des actions du PDIE de Sophia Antipolis, Sophia Club Entreprises et l’ADEME organisent, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, le Jeudi 20 Septembre 2018, le Challenge Mobilité inter-entreprises de la technopole.

« Pour un jour ou comme toujours, au travail j’y vais autrement »

Objectif du Challenge Mobilité : promouvoir l’ensemble des solutions de mobilité autres que la voiture en solo.
Le principe : le Challenge Mobilité est un « concours » inter-établissements (entreprises, administrations, établissements publics, associations…). Les établissements participants doivent mobiliser un maximum de leurs salariés pour que le jour du Challenge (le 20 septembre 2018), ceux-ci viennent au travail autrement que seuls dans leur voiture : à pied, à vélo, en bus, en car, en covoiturage. Ils peuvent aussi choisir de télétravailler ce jour-là, à chacun sa solution !
Un classement des établissements sera établi en fonction du taux de participation des salariés. Il donnera lieu à la remise du Trophée, début Octobre 2018.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU’AU 19 SEPTEMBRE 2018

PARTCIPER AU CHALLENGE, C’EST TRES SIMPLE : Jeudi 20 Septembre 2018
L’établissement doit s’inscrire sur le site web du Challenge ICIIIII jusqu’au 19 Septembre 2018 :
• Jusqu’au 19 Septembre, les salariés déclarent en un clic leur intention de participer au Challenge,
• Le 20 Septembre, les salariés essaient un mode alternatif de déplacement, et renseignent en quelques clics les informations relatives à leurs trajets.
• Et c’est tout !

LE JOUR J

• Organisation de temps d’échange et d’animations le jour J : accueil convivial des salariés, petit déjeuner d’accueil, stands d’information et de communication, animations, photos/films, pique-nique,
démonstrations de vélo à assistance électrique et de véhicules électriques...
Dans chaque établissement, un référent est en charge de diffuser l’information et de récolter les résultats de cette journée. Liberté est donnée à chaque entreprise d’organiser des évènements communicants sur la mobilité durable pendant la semaine européenne de la mobilité (démonstration de véhicules électriques, vélo…).

LA MOBILISATION RÉCOMPENSÉE

L’établissement qui a le plus fort taux de participation sera déclaré gagnant (salariés venus en mode alternatif / nombre total de salariés de l’établissement). Le nombre de kilomètres en report modal départagera les éventuels ex-æquo.
Une journée de restitution du Challenge et de sensibilisation aux modes alternatifs sera organisée le début Octobre 2018 à l’ADEME.
A cette occasion, le prix sera remis aux 4 établissements gagnants, chacun dans sa catégorie.
Plusieurs partenaires de l’évènement pourront communiquer sur les solutions alternatives disponibles sur la technopole (transports collectifs, covoiturage, VAE, pistes cyclables, chemins piétons, véhicules électriques…).

LES OUTILS A DISPOSITION DES ETABLISSEMENTS INSCRITS

• Un kit de communication pour mobiliser les salariés et valoriser leur participation :
• affiche officielle
• flyers
• mode d’emploi établissements / salariés
• mailing type aux salariés
• signature mail
• des bandeaux ou bannières web à insérer dans leur site internet ou intranet…
• Un site web permettant :
• d’inscrire l’établissement au Challenge Mobilité
• de centraliser et suivre les inscriptions des salariés en temps réel, et donc d’optimiser leurs actions de communication
• de télécharger le kit de communication en lien avec le Challenge…

Rendez –vous Jeudi 20 Septembre 2018 pour relever le défi !

« Pour un jour ou comme toujours, au travail j’y vais autrement »... qu’en voiture solo !

deconnecte