Chefs d'entreprises, (...)

Chefs d’entreprises, l’accès aux marchés publics facilité avec le Livre Bleu et le numéro vert dédié de la Métropole Nice Côte d’Azur

Ces nouveaux outils concrétisent la volonté de Christian Estrosi d’instaurer le « small business act métropolitain ». Christian Estrosi et Philippe Pradal se sont engagés à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics afin de les soutenir dans leur développement. La Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et le CCAS viennent de lancer pour ce faire le Livre Bleu de l’achat public et le numéro vert « Accueil Marchés Publics Nice Côte d’Azur ».

La réponse à un marché public peut constituer une procédure complexe, notamment pour les PME (petites et moyennes entreprises). Le Livre Bleu de l’achat public est un mode d’emploi simple qui va aider concrètement ces entreprises dans leurs démarches de réponse à une consultation. Quels documents fournir ? Quelles sont les étapes pour postuler… ? Ce guide est désormais mis à disposition des entreprises et peut être téléchargé sur les sites internet de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la ville de Nice et du CCAS.

Le numéro vert gratuit « Accueil marchés publics Nice Côte d’Azur » est destiné aux entreprises afin de répondre rapidement à leurs questions en matière de marchés publics.

Il s’agit d’un outil complémentaire au Livre Bleu, pour accompagner en direct les entreprises dans leurs démarches administratives. Les appels sont traités par des opérateurs « Allô Mairies » dédiés et formés en la matière.

Ce numéro est accessible au 0800 05 06 06, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

Dans un contexte économique national difficile, la commande publique, qui représente 10% du Produit Intérieur Brut, apparait comme un levier essentiel de relance de la croissance, de l’activité et de l’emploi.

Le Livre Bleu de l’achat public et le numéro vert « Accueil marchés publics Nice Côte d’Azur » aideront concrètement les entreprises à répondre aux marchés publics de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Ville de Nice, et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Dans le même sens, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté aujourd’hui un dispositif de "préférence régionale" destiné à favoriser l’accès des PME et TPE de la région aux marchés publics, avec l’objectif d’en attribuer d’ici à 2021 70% à ces entreprises.

Consulter le livre bleu de la Métropole en cliquant ici

deconnecte