Comment l'Escarène a (...)

Comment l’Escarène a créé 120 emplois

Pierre Donadey est maire de l’Escarène. Il explique pourquoi les habitants sont si attachés à leur commune et à leurs élus.

- La proximité, cela vous tient à cœur ?
Oui, je suis médecin et, entre le médecin et le maire, les rôles sont presque imbriqués. Aussi bien pour l’aide sociale que la maladie, l’aide à l’emploi.
L’Escarène est la commune la plus pauvre du département des villes de plus 2 000 habitants. Avec mon équipe, nous avons créé sur le dernier mandat environ 120 emplois dans le domaine social.

- Comment avez-vous fait ?
Nous avons voté une extension de l’EHPAD, nous avons réalisé l’extension d’un foyer d’accueil de la Croix Rouge. Cela a été possible parce que nous avons décidé de donner le terrain plutôt que le vendre. Comme nous n’avons rien, nous l’avons donné, peut-être qu’ailleurs il aurait été vendu...

- Conséquence ?
Cela a permis à la Croix Rouge de faire des économies, et pour nous de créer soixante emplois rien que sur cette unité. Lorsque nous avons inauguré, une petite dame et son mari sont venus vers moi et m’ont dit : "Monsieur le maire, maintenant je peux mourir, maintenant je sais où sera soigné mon enfant". Cela m’a profondément touché. Pour les maires ruraux, c’est continuellement cette proximité que nous vivons au quotidien. Maintenant, nous allons essayer de faire un accueil seniors. On s’aperçoit que les gens ne peuvent plus se déplacer, mais qu’ils ont besoin d’un endroit où se retrouver, d’avoir des relations. C’est un projet concret, utile.

Photo de Une : Pierre Donadey, maire de l’Escarène. (DR)

deconnecte