Concours national de (...)

Concours national de la Résistance et de la Déportation, 46 élèves varois mis à l’honneur

Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture, a présidé la cérémonie de remise des prix décernés aux candidats, auteurs des meilleures productions du département pour les éditions 2019-2020 et 2020-2021 du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

46 élèves ont été mis à l’honneur, parmi les 204 jeunes varois ayant participé. Leurs travaux ont été sélectionnés au niveau départemental par un jury constitué d’enseignants et de représentants d’associations mémorielles. En outre, 36 élèves de 3e et 168 élèves de lycée ont participé de 8 établissements scolaires : 3 collèges, Font de Fillol (Six-Fours), L’Herminier (La Seyne), Paul Eluard (La Seyne-sur-Mer), 5 lycées, Beaussier (La Seyne-sur-Mer), Dumont d’Urville (Toulon), Jean Aicard (Hyères), Raynouard (Brignoles) et Sainte-Jeanne d’Arc (Brignoles).

MEMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Créé en 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation – CNRD résulte de la volonté des Résistants et de l’Éducation nationale de faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Le CNRD est le seul concours à associer dans chaque département les instances académiques de l’Éducation nationale, les associations de résistants et de déportés, et l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). À l’échelle nationale, il compte parmi ses partenaires les ministères de la défense, de la justice, de la culture, les associations et fondations de mémoire, les musées et mémoriaux.

A NOTER...

LES PERSONNALITES

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Olivier Millangue, inspecteur académique, directeur académique des services de l’éducation nationale du Var, Jean-Marc Noaille, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté et Jean Morin, président d’honneur du CNRD 2020 et 2021, président de l’Union départementale des Combattants Volontaires de la Résistance, qui est décédé quelques semaines après cet événement.
Des représentants d’associations de Résistants, d’Internés et de Déportés, notamment Léonie Konieczka, vice-présidente nationale de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes - FNDIRP, de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG), de chefs d’établissement, de professeurs, de parents et d’élèves était également présents.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte