Conjoncture en PACA (...)

Conjoncture en PACA : Un début d’année mitigé mais globalement satisfaisant au 1er trimestre 2017

Au premier trimestre 2017, en Paca, la majorité des indicateurs de conjoncture économique progressent. Cependant des disparités sont observées selon les secteurs, les tailles d’établissements et les territoires géographiques.
L’emploi et la masse salariale augmentent mais moins vite que celle de la France. Le secteur de l’industrie observe une baisse des emplois, tout comme le département des Hautes-Alpes. Globalement, les déclarations d’embauche progressent à l’exception des entreprises de moins de 9 salariés dont leurs impayés augmentent significativement.

Une croissance régionale moins dynamique que celle de la France

Le premier trimestre 2017 est marqué par une augmentation des effectifs du secteur privé hors intérim (0,3 %). Cette évolution est de 0,1 point inférieur à l’évolution nationale.
Au niveau géographique, les effectifs salariés diminuent globalement dans le département des Hautes-Alpes liés à une forte baisse de l’emploi dans le secteur de l’hébergement et de la restauration.
Le département des Alpes-Maritimes se stabilise tandis que les autres départements tirent leur épingle du jeu.
Au niveau des bassins d’emplois, des disparités importantes sont observées. En effet, les bassins de Briançon et Nice perdent significativement des emplois contrairement à celui de Fréjus - Saint-Raphaël et Digne-les-Bains.

Dans le même temps, la masse salariale et le salaire moyen par tête continuent de progresser. Ces indicateurs sont légèrement en dessous de la tendance nationale. Le SMPT en Paca est inférieur de 220 euros par rapport au salaire moyen national.
Depuis trois trimestres consécutifs, l’emploi salarié en Paca est moins dynamique que celui de la France, ce qui auparavant n’était pas souvent le cas. En termes d’évolution annuelle, les effectifs salariés et la masse salariale sont légèrement au dessus de la tendance nationale.

L’emploi par secteur d’activité

Une hausse des emplois dans l’ensemble des secteurs hors intérim et industrie
L’ensemble des secteurs hors intérim affiche une hausse de l’emploi à l’exception de l’industrie. Les emplois dans la construction sont très dynamiques depuis plus d’un an. L’évolution de 0,9 % n’a jamais été atteinte auparavant. Le secteur tertiaire, composé des services, du commerce et des hôtels, café et restauration, représentant près de 80 %, crée des emplois ce trimestre. Il est le moteur de l’emploi en région Paca. Depuis le 1er trimestre 2015, les services et le commerce n’ont pas subi de baisses de l’emploi contrairement au secteur de l’hébergement et de la restauration qui a connu au 3e trimestre 2016, une baisse de 0,4 point.

L’emploi industriel baisse de 0,2 % ce trimestre, de la même façon que l’évolution nationale. C’est le seul secteur qui a davantage tendance à perdre des emplois qu’à en gagner.

Les déclarations d’embauche

Les embauches progressent
Au 3e trimestre, les déclarations d’embauche hors intérim progressent de 0,2 %. Les contrats à durée indéterminée restent stables tandis que les contrats à durée déterminée de plus d’un mois baissent de 0,5 %. La progression concernent les contrats précaires ; contrats à durée déterminée de moins d’un mois et intérim.
Par secteur, les embauches dans la construction continuent de progresser nettement (2,5 %). A contrario, le commerce, représentant 10 % des déclarations, affiche une baisse importante des embauches (-2,1 %). Les secteurs des services, de l’hébergement et de la restauration et de l’industrie restent relativement stables.
Par taille d’établissements, les déclarations d’embauche baissent significativement chez les très petites entreprises - les moins de 10 salariés. Ces diminutions sont compensées par une hausse de 0,7 % des embauches chez les entreprises ayant entre 10 et 49 salariés.

Les demandeurs de délais de paiement

Nette diminution du nombre de demandeurs de délais
Au 1er trimestre 2017, 5 188 entreprises ont sollicité l’Urssaf pour l’octroi d’un délai pour le paiement de leurs cotisations. Leur nombre recule de 9,6 % par rapport à l’année précédente.
Cette baisse concerne l’ensemble des entreprises quelle que soit la taille
Au niveau des secteurs, les Hôtels, cafés et restaurants (6,6 %) et l’industrie (4,3 %) sont les plus demandeurs de délais. A contrario, les services, majoritairement présents en Paca, sont les moins demandeurs (2,3 %).

Les cotisations non recouvrées

Hausse des impayés
Sur la période de janvier à mai, les entreprises ont eu globalement plus de difficulté à s’acquitter de leurs cotisations. En effet, les impayés représentent 3 % des cotisations et ont augmenté de 0,9 %. Ces hausses sont visibles quelle que soit la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Les très petites entreprises atteignent les 10 % d’impayés avec une évolution de près de 4 %. Les secteurs de la construction, de l’hébergement et de la restauration ont à la fois le plus fort taux d’impayés mais également les hausses les plus fortes. Les services, majoritairement présents en Paca, représentent 39 % de l’ensemble des impayés de la région. Néanmoins, leur taux d’impayés est un des plus faibles.

Toutes ces données de conjoncture sont publiées par l’URSSAF PACA et l’ACOSS sont disponibles sur l’observatoire économique du site.

À noter : L’introduction depuis mars 2015 de la Déclaration sociale nominative (DSN), qui se substitue notamment au bordereau récapitulatif de cotisations, modifie les informations déclaratives nécessaires au calcul des indicateurs statistiques présentés dans cette publication. A compter du présent numéro, les séries d’effectifs salariés et de masse salariale connaissent des modifications. Les changements concernent la définition du champ du secteur privé, la source des effectifs intérimaires ainsi que la méthodologie de désaisonnalisations des séries dans le cadre d’une harmonisation des concepts avec l’Insee et la Dares (données hors intérim). Plus d’informations sont disponibles sur acoss.fr, rubrique Acoss Stat / n°241 - annexe information méthodologique.

deconnecte