Construction : Nice-ouest

Construction : Nice-ouest portera l’activité pendant encore de nombreuses années

Les chiffres donnent le tournis. Dans ses quartiers ouest, Nice vit une évolution d’une ampleur encore jamais égalée dans son histoire récente : autant de chantiers déjà en cours, ou encore à venir, pour les entreprises du BTP. Ce plan de travail doit s’étaler sur les vingt-cinq prochaines années, mais les premières réalisations sont déjà livrées et nombre d’immeubles en cours de construction.

- Nice Meridia : À la fin de 2020, près de 26 000 mètres carrés de bureaux auront été construits le long de l’avenue Simone-Veil. La même surface aura été consacrée à la recherche et l’enseignement avec le campus régional de l’apprentissage, avec l’IMREDD et l’Institut de physique de Nice. Les immeubles qui modifient la perception de ce paysage autrefois diffus (mélange de maraîchage, d’activités artisanales et commerciales) s’appellent Îlot Robini, Pléïade & Odyssée, Joa Méridia, Anis, Palazzo Méridia, Car’méléon et The Crown.
- Le Grand Arenas : Sur les 49 hectares de ce secteur, la construction de 650 logements, dont 30% en social, est déjà engagée. À terme, le quartier recevra près de deux mille appartements, répartis en plusieurs programmes.
- Le parc Nice Ecovallée : d’une superficie de 30 hectares, il s’étalera en un long ruban vert du palais Nikaïa jusqu’à l’Allianz Riviera.
Une passerelle devant être construite pour enjamber le boulevard du Mercantour. Livraison prévue fin 2022.
- Le pôle d’échange multimodal de Nice Aéroport permettra aux voyageurs de passer facilement du train et de l’avion au bus ou au tram.

Au total, selon les chiffres de la Métropole, ce sont 450 des 10 000 hectares de l’Ecovallée qui vont être "mutables" (constructions, aménagements urbains), avec 3 millions de mètres carrés qui sont constructibles. L’ensemble des programmes représente deux milliards d’investissements qui seront injectés d’ici 2025, dont 380 millions d’argent public qui a un effet "levier".

Quartier : un second souffle pour Les Moulins

Quartier prioritaire comptant 8 000 habitants, ce secteur a subi au fil des ans une dégradation de son bâti allié à un situation sociale et économique de ses habitants parmi les plus défavorisés de la région. Il fait l’objet depuis 2010 d’une opération de rénovation urbaine. Avec des démolitions déjà effectuées d’immeubles vétustes afin de désenclaver le quartier, de faciliter le retour de commerces (une supérette Casino, une brasserie notamment) et services publics (commissariat de police, La Poste). Mais surtout, des travaux d’amélioration de l’habitat doivent remettre au standard du jour des milliers de logements.
L’ensemble de ce programme a mobilisé 200 millions pour une première étape s’achevant fin 2019. 548 logements ont été démolis, 685 construits et 1 250 réhabilités. Ce programme sera complété dans les vingt ans par des aménagements liés à l’Ecovallée toute proche.

Photo de Une DR JMC

deconnecte