Cours Saleya, une requali

Cours Saleya, une requalification échelonnée et en douceur de ce lieu emblématique de la cité niçoise

Après un an de concertation avec les commerçants, maraîchers, brocanteurs et fleuristes du Cours Saleya, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur, a présenté mi novembre 2018 le futur projet de ce lieu emblématique du Vieux-Nice. Petit aperçu des principaux changements de ce lieu emblématique de la cité niçoise !

Une période de travaux échelonnés sur 2 ans débutera en Mars 2019 pour prendre fin en février 2021.
Les perspectives d’aménagement prennent en compte les attentes exprimées par chaque utilisateur du Cours Saleya.

L’essentiel : La requalification s’articule autour des 3 espaces que sont la Place Gautier, la Cité du Parc et le Cours Saleya.

Ces travaux par tranches permettront de prendre en considération les contraintes de saisonnalité et l’activité des commerçants sans un arrêt total de l’activité économique sur cet espace.

Place Pierre Gautier
- Implantation d’une palmeraie au droit de la place
- Installation de 28 emplacements sous bâche tout autour de la Place
- Installation de 8 bornes électriques et d’une borne à eau

Cité du Parc
- Dallage et piétonisation de la voie
- Ouverture d’arches au niveau de la galerie de la Marine et préservation en l’état de la galerie des Ponchettes.
- Aménagement de locaux équipés de conteneurs compacteurs pour les ordures ménagères et de conteneurs enterrés pour le verre et le carton
- Opportunité donnée aux restaurateurs d’installer des terrasses exposées au sud

Cours Saleya
- Il est proposé de passer de 3 à 4 rangées de bâches actuellement à un alignement sur 2 rangées de stands de part et d’autre d’une vaste allée centrale
- Gain d’espace de vente 260m² pour les maraîchers et les fleuristes
- Candélabres supprimés au profit d’un éclairage public en façade
- Arbres maintenus

En détail - Place Pierre Gautier : réaménagement et plantation d’une palmeraie

- Implantation d’une palmeraie au droit de la place en respectant la perspective sur le Palais des Rois Sardes et l’espace central permettra l’organisation d’animations et d’évènements concourant à l’attractivité du site.

- Installation de 28 emplacements sous bâche tout autour de la Place avec :
* de nouvelles bâches rétractables de qualité,
* des luminaires LED, lambrequin, gouttières pour les eaux de pluie afin * d’éviter les ruissellements, permettant l’installation de l’ensemble des producteurs fruits, légumes et alimentaires, à l’identique du fonctionnement qui existait auparavant.
* Installation de 8 bornes électriques et d’une borne à eau.
Ces bâches seront dédiées aux producteurs afin de limiter le mitage sur le cours Saleya et dédié un site, comme c’était le cas, aux producteurs.

- Planning des travaux : Avril à Novembre 2019
- Réinstallation des producteurs en février 2020
- Coût : 950 000 €

En détail - Cité du Parc : requalification totale du site

La situation de cette rue n’est plus souhaitable en l’état ni les dépôts de toutes natures dus aux dysfonctionnements du compacteur.

AUJOURDH’UI la rue Cité du Parc : il est urgent de redonner vie à cette rue !

- Dallage et piétonisation de la voie.

- Ouverture d’arches au niveau de la galerie de la Marine et préservation en l’état de la galerie des Ponchettes.
- Aménagement de locaux équipés de conteneurs compacteurs pour les ordures ménagères et de conteneurs enterrés pour le verre et le carton.

- Espace piéton règlementé avec accès pour les livraisons (jusqu’à 10 H30).
- Opportunité donnée aux restaurateurs d’installer des terrasses exposées au sud, tout au long de l’année d’où création de plus de 850 m² de terrasses ensoleillées sur la cité du parc.

Planning des travaux : Mars à décembre 2019
- Coût : 2 100 000 €

Fin 2019 : Une rue Cité du Parc embellie, propre et sécurisée !

En détail- Le Cours Saleya, aménagement respectueux du marché traditionnel 


- Il est proposé de passer de 3 à 4 rangées de bâches actuellement à un alignement sur 2 rangées de stands de part et d’autre d’une vaste allée centrale entourées de 2 axes latéraux passants, facilitant l’accès des véhicules de livraison.
Ce réaménagement permettra des allées plus larges facilitant les promenades et évitant les mouvements de foule comme on a pu déplorer lors de la Coupe du Monde de football.

- Maintien du nombre d’emplacements actuels et même, augmentation de la superficie de surface de vente puisque les stands seront plus larges d’1 m

- Gain d’espace de vente 260m² pour les maraîchers et les fleuristes

- Les stands seront équipés de nouvelles bâches électriques rétractables de 6 m x 4 m (au lieu de 6 x 3 actuellement, soit au total + 250 m2) comprenant un lambrequin, un éclairage par bande LED, et une gouttière recueillant les eaux de pluie.

- Candélabres supprimés au profit d’un éclairage public en façade

- Arbres maintenus (remplacement des arbres malades)

Le nombre d’emplacements permettra le maintien de la totalité des fleuristes et des revendeurs maraîchers, sans changement par rapport à la situation actuelle. Le déplacement des producteurs dont l’obligation de présence sur le marché est moindre permettra de lutter contre le mitage

- Planning des travaux :
Secteur ouest du début du cours jusqu’à la traverse de Gautier : Octobre 2019 à Février 2020 (livraison pour Carnaval 2020)
Secteur est de la traverse Gautier jusqu’à la place Charles Felix Octobre 2020 à Février 2021 (livraison pour Carnaval 2021)

- Coût : 1 950 000

Ce qui change pour les professionnels et les riverains

- Pour les riverains pourront ainsi bénéficier d’un site embelli, rénové et sécurisé, d’une revalorisation et mise en valeur de leur patrimoine, d’une règlementation des livraisons limitée à 10h30 (moins de nuisances), d’une circulation piétonne plus fluide et agréable.

- Pour les fleuristes  
Maintien sur leur emplacement actuel en entrée du cours

Maintien des horaires jusqu’à 17 h et extension de cet horaire au dimanche

Plus de cohabitation avec les restaurateurs qui ne seront autorisés à installer des terrasses qu’à compter de 18 h

En phase de travaux (octobre 2019 à février 2020) tous les fleuristes seront relocalisés temporairement place Pierre Gautier, avant retour sur le site initial.

- Pour les maraîchers et alimentaires

Maintien des revendeurs sur le cours Saleya, dans le prolongement du marché aux fleurs, jusqu’à la place Charles Félix

Installation des producteurs maraîchers et alimentaires sur la place Pierre Gautier

En février 2020, dès le retour des fleuristes à leur emplacement actuel, les producteurs alimentaires seront définitivement installés sur le site rénové de la place Pierre Gautier.
Les travaux d’aménagement de la partie Est du cours Saleya seront engagés en octobre 2020, à l’issue de la période estivale, par séquences, avec relocalisation temporaire sur les emplacements libérés par les producteurs.

En février 2021, à l’échéance des travaux, tous les revendeurs fruits, légumes et alimentaires retrouveront leurs emplacements sur le cours Saleya.

Des horaires étendus avec un marché ouvert 1h plus tard jusqu’à 14h30.

- Pour les brocanteurs
Le marché à la brocante se développera sur les 3 sites rénovés : cours Saleya, place Pierre Gautier, cité du Parc sur des espaces embellis, sécurisés et attractifs.

- Pour les commerçants
Extension des terrasses en devanture grâce aux allées élargies, permettant une exploitation pérenne, y compris pendant les heures de marché

Possibilité d’aménager plus de 850m² de terrasses exposées sud, sur la Cité du Parc totalement réaménagée et permettant une exploitation à l’année

Autorisation d’exploitation sous bâche, à compter de 18h

Surfaces exploitables de terrasses augmentées au total de 1 250 m²

L’affectation des terrasses sous bâche sera le fruit d’une concertation avec les commerçants dans un objectif d’équité des surfaces exploitées.

Une concertation permettra d’arrêter un nouveau règlement prenant en compte la volonté d’harmonisation paysagère (mobilier, bâches…), dans le respect des préconisations de l’Architecte des bâtiments de France.

En bref :
- Augmentation des superficies de bâches (+ 260 m² de surface exploitable sur la totalité des sites)
- Equipement modernisé (protections pluies, soleil)
- Pas d’installation de bâches dos à dos
- Installation électrique rénovée (bande LEDS)
- Pas d’interruption d’activité

Requalification du Cours Saleya : un projet artistique ambitieux autour de la Galerie des Ponchettes

Le projet global, voulu par Christian Estrosi, de réaménagement du Cours Saleya, de la Cité du Parc et de la place Pierre Gautier, est aussi l’occasion de souligner l’importance de la présence d’activités dédiées aux arts plastiques aux Ponchettes et plus largement la volonté du soutien de la Ville de Nice à la création artistique.

La Galerie des Ponchettes a une antériorité historique par rapport à celle de la Marine. Ouverte en 1950 sous l’impulsion d’Henri Matisse, elle a préfiguré, par ses grandes expositions (Matisse, Chagall, Renoir, Cocteau, Picasso…), ce que sera le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain quarante ans plus tard. Parce qu’elle fait partie du patrimoine culturel de la Ville, notamment depuis l’exposition « Trois artistes de l’Ecole de Nice » organisée fin 1967, consacrant pour la première fois Yves Klein, Martial Raysse et Arman à Nice, ce lieu doit être conforté pour poursuivre sa mission de valorisation de la jeune création pour le rayonnement de Nice à l’échelle nationale et internationale.

Depuis 2009, le MAMAC en avait fort logiquement la responsabilité. A partir de 2019, l’équipe de la Galerie de la Marine et celle du MAMAC assureront une gouvernance conjointe et complémentaire de ce lieu pour présenter des projets ambitieux renforcés, notamment autour des Prix jeune création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation.

Aussi l’espace actuel aujourd’hui dédié à la Galerie de la Marine s’inscrira dans le cadre de ce plan ambitieux de restructuration urbaine de la Cité du Parc, pour l’embellissement notamment de l’ensemble du site des Ponchettes, grâce à une ouverture en transparence des ses arcades. La jeune création artistique aura ainsi à la Galerie des Ponchettes, entièrement préservée, un espace unique d’expression et de visibilité en cœur de ville, connecté au réseau des musées de Nice.
A partir de 2020, ce lieu sera réaménagé et modernisé pour un nouvel embellissement.

Par ailleurs, la célébration des 30 ans du MAMAC en juin 2020 offre également une perspective idéale pour engager différents chantiers qui renforceront notre institution phare et des décisions nouvelles seront donc prises pour mettre en valeur ce site et cette dynamique en faveur du soutien aux arts plastiques.

Ces choix s’inscrivent dès à présent dans un nouvel élan grâce à l’élargissement de l’offre des ateliers d’artistes qui, outre les lieux déjà existants au 109, bénéficiera en 2019 d’une dizaine de nouveaux sites spécialement dédiés en centre-ville et qui seront mise à disposition pour le plus grand bonheur des nombreux artistes candidats qui pourront y exercer leur talent.

deconnecte