Covid-19 : Christian Estrosi lance un appel "à la responsabilité de chacun"
- Par Sébastien Guiné --
- le 30 décembre 2021
Le ton du maire de Nice était grave. "Nous sommes extrêmement préoccupés. La situation est vraiment mauvaise. (…) Ne soyez pas indifférents à la vulnérabilité de ceux que vous aimez et à votre propre vulnérabilité. Je tiens à vous. Je tiens à nos anciens. Nous avons le devoir de les protéger. J’appelle à la responsabilité de chacun. Si je ne le disais pas, je ne serais pas digne de la responsabilité que j’exerce".
Christian Estrosi s’est exprimé mercredi après-midi dans le cadre d’une visioconférence, accompagné du Dr Richard Chemla, son adjoint chargé de l’environnement et de la santé, et de Bastien Nespoulous, directeur général des services adjoint. "Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires : gestes barrière, port du masque, lavage des mains, distanciation, aération, le moins de fêtes possible. Par précaution, faites-vous tester si vous devez retrouver des proches".
1 800 pour les 20-40 ans
Il s’est appuyé sur des taux d’incidence qui ne cessent de croître dans le département : une moyenne de 1 053 cas pour 100 000 dans les Alpes-Maritimes et un taux qui s’élève à 1 800 pour la tranche des 20-40 ans. Ces chiffres sont dus à la présence du variant Omicron très contagieux et à la poursuite de la vague du variant Delta, qui n’a toujours pas atteint son pic, a assuré le maire et président de la Métropole Nice Côte d’Azur. "Notre administration est entièrement mobilisée", a-t-il ajouté, précisant que le vendredi 31 décembre, le marché de Noël fermerait à 19 heures "afin d’éviter les regroupements tardifs et de permettre aux forces de l’ordre d’être mobilisées dans les quartiers sensibles". La fête foraine fermera définitivement samedi soir, par anticipation.
M. Estrosi a également confié réfléchir "au maintien de certains événements culturels et sportifs à la rentrée", et si oui "dans quelles conditions".