COVID-19 : Durcissement

COVID-19 : Durcissement des mesures sanitaires dans les Alpes-Maritimes

Ce vendredi 18 septembre, le Préfet des Alpes-Maritimes a donné une conférence de presse, en présence du maire de Nice Christian Estrosi (La ville de Nice est un des territoires où la situation s’est le plus dégradée), afin d’exposer les nouvelles mesures prises pour lutter contre la propagation du virus à Nice et dans le reste du département.

Sur une demande du ministre de la Santé, le Préfet a dû revoir et adapter les protocoles de lutte contre la Covid-19, suite à une recrudescence du nombre de cas enregistrés sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Ce qui change à Nice à partir d’aujourd’hui
Le préfet a présenté les mesures sanitaires applicables à la ville de Nice partir d’aujourd’hui :

- Les rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs, jardins et quais de la commune sont désormais interdits

- Les débits de boissons et autres bars fermeront de 00h30 à 6h (contre 1h du matin lors des dernières mesures le 9 septembre dernier).

- La diffusion de musique sur la voie publique est interdite, afin de ne pas inciter les gens à se rassembler

- La jauge des grands évènements a été revue à la baisse, passant de 5 000 à 1 000 personnes autorisées sur un évènement.

- Prise de température systématique pour accéder aux événements et spectacles organisés par la ville, a annoncé le maire de Nice

- Salles de sport : les vestiaires sont maintenant inaccessibles.

Rappel des autres mesures annoncées dès le jeudi 10 septembre par le Maire de Nice
- Les visites en EPAHD sont suspendues : « Nous avons suspendu les visites dans les quatre Ehpad municipaux. J’ai considéré que le plus gros danger que courent nos anciens, c’est d’être visité par le virus », a expliqué Christian Estrosi.

- Port du masque obligatoire dans les salles de cinéma et les théâtres.

- Nouvelle distribution de masques en tissu (à partir du 14 septembre)

- Reprise de la livraison de repas à des personnes âgées vulnérables

- Annulation des Journées du Patrimoine et annulation du début de saison de l’Opéra

- Mariages : limitation du nombre de participants à la cérémonie dans l’hôtel de ville

Qui du reste du département ?

La fête des voisins est annulée dans tout le département.
Lors de la conférence de presse de ce matin, le Préfet n’a pas annoncé étendre ces dispositifs au reste des Alpes-Maritimes pour le moment. Cependant, il a dit recevoir certains représentants du Département dès cet après-midi afin de discuter de la possibilité d’une extension de ces mesures au reste du territoire. Le Préfet s’est également adressé aux azuréens, leur rappelant de faire preuve « de civisme, et de responsabilité, concernant les lieux privés  », de nombreux cas de contamination émanant de rassemblements de cercles familiaux notamment. Il incite également les salariés qui le peuvent à rester en télétravail. Il a souligné que « Les mesures que l’État prend dans le département sont certes contraignantes, mais elles n’ont qu’un but, protéger nos aînés, nos proches et ceux qui sont le plus à risque ».

Photo de Une : les rassemblements de plus de 10 personnes à Nice sont dorénavant interdits. DR illustration

deconnecte