Dans le Var, retour à (…)

Dans le Var, retour à 90 km/h pour 170 kilomètres de routes

Jean-Louis Masson, président du Département, a acté le retour à 90 km/h pour 170 kilomètres de routes du Var. Une excellente nouvelle pour les automobilistes !

Faire et défaire était la grande spécialité de François Hollande, qui, une fois arrivé au pouvoir en 2012, avait sommé la Direction des Routes de retirer tous les panneaux annonçant les radars automatiques avant de se raviser et de les faire réinstaller à la fin de son calamiteux mandat, en catimini. Du moment que c’était avec l’argent des contribuables, pourquoi Hollande se serait gêné !

GROGNE DES AUTOMOBILISTES

Avec Macron, la France des automobilistes est, malheureusement dans la même veine (voire déveine). Édouard Philippe a pris une insensée décision, technocratique et déconnectée de la réalité de ceux qui vivent à la campagne, de baisser la vitesse à 80 km/h, même sur les axes peu accidentogènes. Ainsi, la voie rapide entre La Londe-les-Maures et Hyères est-elle séparée par un muret en béton ! Résultat : encore des centaines de milliers d’euros dépensés bêtement pour un résultat de sécurité routière particulièrement peu significatif.

En effet, l’abaissement à 80 km/h, appliqué en 2018, sur « les routes bidirectionnelles sans séparateur central » a fait grincer des dents. Dès la fin décembre 2019, le Gouvernement avait fait marche arrière en proposant aux collectivités, notamment les Départements, la possibilité d’un retour à 90 km/h, attendu avec impatience par les automobilistes. C’est désormais chose faite dans le Var !

Il faut dire que Jean-Louis Masson n’a jamais été convaincu par la mesure. Aussi, le retour à 90 km/h était acté dès la fin de l’année 2022, avec l’accession de l’ancien maire de La Garde à la tête du Département.

« Je considère qu’il y a des absurdités à imposer des limitations à 80 km/h, là où ce n’est pas justifié », avait coutume de déclarer le président du Var.

C’est donc devenu une réalité le 18 septembre quand 170 kilomètres de routes varoises, réparties en une dizaine de tronçons, ont renoué avec les 90 km/h. Cela pourrait même précéder d’autres retours à 90 km/h, dans les mois à venir.

Ainsi, sur la RD98 à La Londe-les-Maures, Jean-Louis Masson, du haut de son échelle, a décroché lui-même le panneau de limitation à 80 km/h, aussitôt remplacé par celui de 90 km/h.

« Toutefois, il n’est pas question de systématiser le retour aux 90 km/h à l’ensemble des routes du département. D’autres sections pourraient basculer dans les mois qui viennent. Des études sont en cours et nous attendons le retour d’expérience sur les dix premiers axes qui viennent de retrouver les 90 km/h », a prévenu le président de la collectivité.

Le président du Var a également précisé : « Cette décision a été prise en concertation avec la préfecture du Var et la Prévention routière. Les portions de route ont également fait l’objet d’aménagements parce que la sécurité prime ».

A NOTER...

La liste des tronçons routiers repassant à 90 km/h

Une portion d’une cinquantaine de kilomètres de la DN 7 (qui traverse le département),
La D 2 entre le Castellet et Signes,
La D 3 entre Rians et Pourrières,
La D 125 et la D 25, entre Le Muy et Saint-Maxime,
La D 37 et de la D 837, entre Montauroux et Les Adrets-de-l’Esterel,
La D 43 entre Brignoles et Cuers,
La D 54 entre Châteaudouble et Le Muy,
La D 97 entre Le Luc et Solliès-Pont,
La D 98 entre Hyères et Bormes-les-Mimosas,
La D 957 entre Aiguines et Aups.

Photo Alain BLANCHOT.