Dans le Var, une progress

Dans le Var, une progression importante du taux d’incidence du virus

Ainsi, en une semaine, il a augmenté de 50 % et a pratiquement doublé en trois semaines, passant de 147 à 285 cas pour 100 000 habitants.

Selon Evence Richard, préfet du Var : « Le taux de positivité augmente et l’occupation des lits de réanimation ainsi que la mortalité liée au Coronavirus demeurent préoccupantes. Chaque semaine, plus de 50 personnes meurent de ce virus dans le Var, ce qui explique que le couvre-feu y ait été avance à 18h. Aujourd’hui, les services de l’État avec les collectivités sont mobilisés pour organiser la montée en puissance de la campagne de vaccination, avec comme priorité, les publics les plus fragiles et les plus exposés. Alors que cette dernière se poursuit dans les EHPAD, six centres de vaccination ont été mis en place pour les personnels soignants de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de comorbidités ».

PATIENTS VULNERABLES

En outre, à partir du 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans, les personnes âgées en résidence autonomie, ou les personnes handicapées accueillies en maison d’accueil spécialisée ou en foyer d’accueil médicalisé ainsi que les patients vulnérables à très haut risque peuvent se faire vacciner
« Cette montée en puissance de la campagne de vaccination s’accompagne de nombreux défis logistiques, notamment avec la présence de deux vaccins, Pfizer et Moderna dont le mode de conservation diffère mais aussi organisationnels comme la gestion des rendez-vous ou la prise en charge des personnes qui bien que résidant chez elles ne peuvent plus se déplacer » indique le préfet.
Il conclut : « Ces défis, nous les relèverons ensemble avec pour seul objectif le sens de l’intérêt général et la protection des plus fragiles et je remercie les collectivités ainsi que le service départemental d’incendie et de secours qui apportent un soutien matériel essentiel à cette campagne ».

A NOTER...

INDICATEURS SANITAIRES

– Nombre de décès en établissement de santé : 543 (+36 depuis 05/01)
– File active des patients hospitalises en unité conventionnelle : 168
– File active des patients hospitalisés en réanimation : 37

CLUSTERS (au 12 janvier 2021)

Le nombre cumule de clusters signalés continue d’augmenter : 346 dont 55 en cours d’investigation.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte