
Décès de Gérard Benielli, cofondateur visionnaire de Diffazur Piscines
- Par Service Rédaction --
- le 22 avril 2025
Le groupe Diffazur Piscines annonce avec tristesse et émotion le décès de son co-fondateur, Gérard Benielli survenu le 16 avril 2025, à l’âge de 77 ans.
Gérard Benielli n’était pas un entrepreneur comme les autres... Son parcours aura été à la fois exemplaire et profondément inspirant. Visionnaire autodidacte, il a bâti Diffazur par la force de ses idées, de son engagement et par la passion qu’il a su transmettre à toutes les générations qui l’ont accompagné. Il restera pour nous tous une référence absolue, tant pour ses qualités humaines que pour son exigence, son esprit d’innovation, et surtout son attachement à la grande famille Diffazur, au sens le plus large.
Un parcours exemplaire et une vision toujours vivante
En 1974, Gérard Benielli et son épouse Monique fondent Diffazur Piscines, dans le Sud de la France. Ensemble, ils posent les premières pierres d’une aventure familiale et entrepreneuriale qui marquera durablement l’histoire de la piscine.
Gérard Benielli a une intuition : appliquer à la piscine la technique du béton projeté par voie sèche – la "gunite" – pour libérer les formes et offrir une qualité de structure inégalée. L’idée est novatrice, audacieuse, et va bouleverser le marché. Les premiers bassins sur-mesure séduisent par leur liberté esthétique et leur résistance. Très vite, Diffazur devient une référence.
À une époque où la piscine est encore un produit très conventionnel, Gérard Benielli imagine un autre rapport à l’eau. La piscine devient un lieu de vie, une œuvre architecturale. Il innove sans cesse : la piscine de forme libre, la piscine à débordement, la piscine miroir, la plage immergée, la piscine auto-nettoyante… autant d’expériences signatures qui enrichissent l’univers aquatique et le transforment en art de vivre.
La devise du fondateur, « Oser. Faire Oser. », devient un moteur pour toute l’entreprise. Exigeant, visionnaire, rigoureux mais toujours profondément humain, il impose un style, une méthode, une culture. Autour de lui, des collaborateurs engagés se forment et grandissent. Certains seront présents à ses côtés pendant plusieurs décennies – et le sont encore, contribuant à préserver et transmettre le précieux patrimoine de savoir-faire qu’il a su bâtir.
D’année en année, l’entreprise grandit, portée par une exigence constante de qualité et par une dynamique familiale forte. Car Diffazur, c’est aussi cela : une famille. Une famille de sang, avec la présence aujourd’hui de ses filles Nathalie Saget, Samantha Benielli et de ses petits-enfants Adrien, Léa et Ophélie, à la tête de l’entreprise. Mais aussi une famille d’esprit et de cœur, soudée par l’engagement, la loyauté et la passion du métier. Cette transmission générationnelle, préparée avec soin par Gérard Benielli, permet aujourd’hui à Diffazur de rester leader européen de la piscine en béton armé, tout en poursuivant son développement.