Des "crit'air" pour (...)

Des "crit’air" pour ne pas être..."à bout de souffle"

  • le 10 septembre 2021

Avouez, bonnes gens, qu’il est bien difficile de faire le bonheur du petit peuple malgré lui. Tout comme le 80 km/h qui nous a été imposé avec le succès que l’on sait (la plupart des départements repassent leurs routes à 90 tellement la mesure avait été bien préparée et anticipée), de bonnes âmes se sont en effet inquiétées de la multiplication des pics de pollution et d’ozone dans notre département. En conséquence, il a été annoncé vendredi dernier que désormais seuls les véhicules les plus vertueux, donc les plus récents (et les plus chers), pourront circuler dans six communes des Alpes-Maritimes en cas d’alerte.

Heureux habitants de Nice, Cannes, Antibes, Vallauris Golfe Juan, Cagnes-sur-Mer, Saint Laurent-du-Var, vous n’aurez plus à subir les assauts de ces particules fines contenues dans les gaz d’échappement et qui viennent s’incruster sournoisement dans vos poumons. Administrativement parlant, ce sont les villes les "plus touchées" par le phénomène selon la préfecture, les cités voisines bénéficiant sans aucun doute de l’effet
Tchernobyl qui avait laissé la radioactivité aux frontières de notre beau pays.
Tous ceux qui pensent à leur santé ne peuvent qu’applaudir à ces mesures pour limiter la circulation pendant les pics de pollution. Dire le contraire serait au moins aussi irresponsable qu’irrespirable. Mais tous ceux qui ont besoin de leur (vieille) voiture genre Twingo ou 206 pour aller au travail ne sont sans doute pas de cet avis.

Les grincheux attendent maintenant avec impatience que des vignettes Crit’Air soient aussi imposées aux énormes motor-yachts battant pavillon étranger dont les moteurs tournent dans les ports pour faire fonctionner les groupes électrogènes et la climatisation pour le plus grand plaisir des riverains niçois, cannois, antibois et de Golfe Juan.
À moins que leur carburant - acheté hors taxes - ne laisse échapper de l’air aussi pur que celui des montagnes.
Quant aux avions, leur pollution serait "non significative". Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’existe pas, mais plutôt qu’il est bien difficile d’aller la mesurer lorsque les réacteurs sont à leur maximum de poussée en phase de décollage...

La France a été tancée par l’Europe pour son inaction (en terme diplomatique on parlait "d’inertie") dans la lutte contre la pollution de l’air. Les travailleurs modestes, qui n’ont pas les moyens de rouler en Crit’Air 1, 2 ou 3 considérés comme "propres", ont donc tout intérêt à écouter chaque matin le bulletin "météo particules fines" avant de choisir entre prendre le volant ou le guidon de leur vélo et trottinette.

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