Des Marchés Publics (...)

Des Marchés Publics Simplifiés : vous trouvez cela comment ?

C’était l’intitulé d’un atelier qui s’est tenu au Salon des Entrepreneurs à Paris, le 5 février dernier.
Co-animé par Thierry MANDON, Secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, et Philippe Vrignaud, responsable du programme MPS au SGMAP, cet atelier avait pour objectif de faire le point sur le programme « Marchés Publics Simplifiés », lancé il y a tout juste un an.

Les azuréens étaient à l’honneur, physiquement représentés par Roger-Yves Pelletret, PDG d’Interbat Services, société qui développe, à Sophia Antipolis, la plate-forme de dématérialisation marches-securises.fr (reconnue comme la première plate-forme MPS de France de par le nombre de candidatures MPS transmises) et moralement représenté par Michel Crahès, responsable de la Commande Publique du SDIS 06, cité en exemple, pour avoir été le tout premier à lancer, en mode MPS, un appel d’offres ouvert européen.

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, rappelons que le dispositif MPS à vocation à simplifier le dossier de candidature.

Exit les traditionnels DC1 et DC2, remplacés par le DUM (Document Unique de Marché), automatiquement généré en ligne à partir du simple numéro SIRET de l’entreprise. Exit également l’obligation, pour l’attributaire, de fournir les attestations fiscales et sociales à jour, le dispositif MPS effectue lui-même les requêtes nécessaires auprès des administrations concernées. Cela constitue à la fois une simplification mais également un raccourcissement des délais d’attribution, ce qui ne peut que contribuer à dynamiser l’économie.

À fin 2014, près de 1000 entreprises, à travers toute la France, avaient eu l’occasion de tester le dispositif MPS.

Le Ministre, Thierry Mandon, a fixé un objectif pour fin 2015 : atteindre la barre des 20 000 marchés lancés en mode MPS.

Dans les Alpes-Maritimes, actuellement sept acheteurs publics ont franchi le pas : au SDIS 06, se sont récemment ajoutés la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, les villes de Cagnes sur Mer, Beausoleil et Sospel, la Régie Ligne d’Azur et le SICTIAM.

Qui seront les prochains à rejoindre ces pionniers ?

Photo de Une : Roger-Yves Pelletret, PDG d’Interbat Services

deconnecte