Donnez une nouvelle (...)

Donnez une nouvelle orientation à votre avenir professionnel avec le CÉP TOUR !

Rendez-vous personnalisé, individuels ou en petits groupes, vidéos, quizz individuel et collectif… Le CÉP TOUR revient dès le 27 septembre et jusqu’au 21 octobre. Pour cette deuxième édition le CÉP TOUR aura plus d’un tour dans son sac pour permettre aux intéressés, avec l’aide du Fongecif, PACA d’être acteurs de leur avenir professionnel !

Le bus « CÉP* TOUR » aux couleurs du Fongecif PACA va de nouveau sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour promouvoir le Conseil en Évolution Professionnelle « CÉP ».

Ce dispositif est ouvert à tous les actifs, en poste ou non, qui souhaitent agir pour leur avenir professionnel et s’adresse potentiellement à 2 millions de personnes en région PACA.

Les conseillers du Fongecif PACA, impliqués sur le bassin d’emploi de chacune des 11 villes étapes, seront disponibles en journée continue.
Ils répondront à toutes les questions posées par les visiteurs qui souhaitent évoluer, réaliser un rêve professionnel… ou simplement faire le point, se former ou valider leurs compétences et ce, quel que soit leur statut, leur âge ou leur fonction.

« Nous sommes heureux de reproduire l’initiative prise en 2016 avec le 1er CEP TOUR. Cette année, 2 régions nous emboîtent le pas, la Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire qui se lancent dans cette grande aventure ! Cette tournée a pour ambition d’intensifier la communication sur le CÉP - axe fort des Fongecif - et de prolonger la pédagogie initiée au plan national. Grâce au concept original et très visuel du CÉP TOUR, nous allons à la rencontre de notre public, sur des territoires sur lesquels nous souhaitons être plus visibles. L’année dernière, cette action de terrain itinérante a permis de réaliser près de 600 entretiens individuels auprès d’une cible principalement d’actifs, en forte demande d’informations et de conseils, en recherche d’emploi ou en poste. La plupart des personnes souhaitent changer de métier ou de secteur (56 %) ou encore acquérir de nouvelles compétences (21 %) » nous explique Bernard Montoya, nouveau Président du Fongecif PACA.

VILLES ETAPES DU CÉP TOUR 2017 EN PACA

Antibes : 27 septembre
De 10H00 à 18H30
(Parking ·Carrefour· chemin ·de· Saint·Claude 06600·Antibes)

Si vous avez envie d’évoluer, de donner un élan nouveau à votre carrière professionnelle, allez à la rencontre du BUS du CÉP TOUR : des experts seront présents toute la journée pour vous conseiller ! DR

La Valette du Var 29 septembre
La Seyne sur Mer 30 septembre
Digne-les-Bains 3 octobre
Manosque 5 Octobre
Gap 7 Octobre
Avignon 11 et 12 Octobre
Arles 14 Octobre
ZI Aix-les-Milles 17 octobre
Aix-en-Provence 18 octobre
Aubagne 20 octobre
Marseille 21 octobre

LE FONGECIF PACA, C’EST :

6 antennes et 13 permanences
45 permanents
2 millions de personnes potentiellement éligibles au CÉP
58,2 M€ de capacité d’intervention
8 382 personnes accompagnées
3 075 formations financées

LE CÉP TOUR 2017, C’EST :
3 régions
28 villes étapes
2 350 kilomètres parcourus
11 semaines de tournée
60 conseillers mobilisés
sur toute la tournée

LE FONGECIF, ACCOMPAGNATEUR ET CONSEILLER DE L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE EN RÉGION

Chaque salarié ou demandeur d’emploi a le droit de se former tout au long de sa vie professionnelle, selon ses propres choix.
Le Fongecif PACA fait partie des 5 acteurs désignés dans la loi pour mettre en oeuvre le CEP, nouveau dispositif ambitieux qui concerne potentiellement près de 2 millions de personnes en région PACA !
Chaque année, 125 000 salariés sont accueillis par les 700 collaborateurs des Fongecif dans leurs 200 lieux d’accueil.
Créés en 1984 pour financer le Congé Individuel de Formation, les Fongecif sont présents dans toutes les régions, ainsi que dans les DOM. Ce sont des organismes paritaires d’accompagnement, d’information, d’orientation et financeurs d’actions de formation.
Leur mission principale : informer et accompagner tous les actifs (salariés ou non) dans leurs changements professionnels, qu’il s’agisse de reconversion ou d’évolution dans le métier.
En 2015, cette mission de conseil a été renforcée par la dernière réforme de la formation professionnelle visant un objectif : créer pour tous les actifs un droit au Conseil en Évolution Professionnelle « CÉP », en même temps que la mise à disposition du Compte Personnel de Formation « CPF ».
Leurs ambitions majeures : venir en aide dans la réflexion et la préparation au changement, financer des prestations comme le Bilan de Compétences, la Validation des Acquis de l’Expérience, le Congé Individuel de Formation, la Formation Hors Temps de Travail ou encore l’accompagnement à la création d’entreprise.
Les fonds sont financés par les entreprises, via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés.

LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE « CÉP »

Le Conseil en Évolution Professionnelleest un service personnalisé d’accompagnement, accessible à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Assuré par des conseillers du Fongecif, ce service est gratuit, confidentiel et accessible aux actifs : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, quels que soient leur secteur d’activité et leur âge.
Mis à la disposition par le Fongecif PACA, les conseillers du CÉP ont pour objectif :
- D’informer sur les métiers et les acteurs de la formation.
- D’aider à réfléchir à un projet d’évolution nécessitant ou non
une formation.
- De venir en aide dans les démarches de recherche de formation, d’identification de débouchés professionnels.
- De mettre en relation avec d’autres acteurs de la formation (organisme de formation, autre OPACIF, prestataire…).
- D’accompagner jusqu’à la réalisation de chaque projet.

2e ÉDITION DU CÉP TOUR www.monceptour.com

deconnecte