Économie : les photos (...)

Économie : les photos et les vidéos, futur de la relation client avec l’IA

"Le futur de l’IA (intelligence artificielle) dans la relation client, ce n’est pas que l’on va vous enregistrer, ce n’est pas que l’on va lire vos mails, c’est qu’on va vous photographier, vous vidéographier".
Marcel Saucet, professeur et chercheur associé à l’Université de San Diego (Californie, États-Unis), n’y va pas par quatre chemins.

Auteur de nombreux ouvrages, fin connaisseur des marchés américain et chinois, Marcel Saucet est un spécialiste de l’intelligence artificielle et du marketing. Volontairement provocateur, il voit plus le RGPD (Règlement général sur la protection des données) comme un frein au développement commercial en Europe que comme une protection utile de la vie privée. Surtout en comparaison de ce qui se fait en Chine, où la reconnaissance faciale est très utilisée. "Toutes vos photos sont entièrement scannées et enregistrées. En France, 10 milliards de photos sont prises tous les jours", a-t-il ajouté lors d’un colloque organisé fin septembre par la CCI Nice Côte d’Azur sur les enjeux de l’intelligence artificielle au service de la relation client. Il a expliqué qu’il fallait entre 100 000 à quatre millions de photos pour qu’une IA dite ‘faible’ puisse reconnaitre une personne ou un objet sans plus jamais se tromper.

Ministère de l’IA

"On collecte de la data (donnée), partout, tous les jours, pour pouvoir vous vendre des produits. La relation client va se faire de plus en plus par une analyse qualitative des data. Les micro-expressions du visage sont l’un des éléments clés". Avec la reconnaissance faciale, "on ne va plus analyser le consommateur par rapport à ce qu’il va acheter mais par rapport à ce qu’inconsciemment il aurait voulu acheter. (…) On va vous faire l’offre avant même que vous en ayez l’idée", a assuré Marcel Saucet. L’enseignant chercheur a aussi laissé entendre que la France avait beaucoup de retard dans le domaine de l’IA, citant quelques exemples de pays étrangers, notamment le fait que les Émirats arabes unis disposait d’un ministère de l’Intelligence artificielle ou que le géant chinois Alibaba dépensait pour sa R&D en intelligence artificielle un montant de 15 milliards de dollars par an.

Photo de Une le professeur lors de la conférence DR S.G

deconnecte