Économies budgétaires, (...)

Économies budgétaires, environnement et santé : la mairie de Cannes mise au régime… vélos électriques

Dès le lundi 5 janvier 2015, huit vélos à assistance électrique (VAE) seront mis depuis la mairie à la disposition des agents et des élus de la Ville de Cannes dans le cadre de l’exercice de leurs activités municipales. David Lisnard, maire de Cannes, vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes, souhaite ainsi réduire le coût des déplacements du personnel municipal dans une approche de développement durable qui entre dans le Plan de Déplacement Administration intégré à l’Agenda 21. Cette disposition revêt aussi un intérêt de santé publique par l’incitation à une activité physique (modérée…).

Devant l’hôtel de ville principal de Cannes et devant l’hôtel de ville annexe de la Ferrage, des vélos à assistance électrique seront disponibles dès lundi pour les agents qui souhaitent utiliser un mode de déplacement doux, fonctionnel et bénéfique pour la préservation de l’environnement.

Se déplacer à vélo diminue le niveau général de la pollution atmosphérique, puisque dix kilomètres de vélo tous les jours évitent le rejet de 700 kg de CO2 par an par rapport à l’usage d’une voiture. Par ailleurs, la pratique du vélo permet de diminuer la sédentarité et d’améliorer la santé physique des utilisateurs.

Parmi les nombreux bénéfices de la circulation en vélo en agglomération, les déplacements sont plus rapides et le stationnement moins encombrant que celui d’une voiture puisqu’une place de stationnement pour voiture équivaut à 10 places de stationnement pour vélos. Enfin, l’utilisation des VAE présente également l’avantage de réduire la pollution sonore dans les villes et de contribuer à la lutte contre les embouteillages.

Le prix d’achat d’un VAE est de 1 400 € TTC avec casque, panier, double sacoches et antivol. Les coûts d’entretien sont faibles et l’utilisation des VAE par les agents va générer des économies de carburant pour la collectivité. Parallèlement, la mairie va progressivement mais fortement diminuer le nombre de voitures de fonction.

Les modalités d’utilisation des VAE par les agents municipaux sont simples : il suffit de réserver le vélo soit par mail, soit par téléphone ou encore directement auprès des hôtesses d’accueil des deux sites. Ils sont disponibles de 7h à 19h tous les pour une durée maximale de quatre heures consécutives par jour.

deconnecte