« EDHEC RESEARCH DAY (...)

« EDHEC RESEARCH DAY » : QUAND L’EDHEC OUVRE SA RECHERCHE AU PUBLIC ET AUX ENTREPRISES

Pour la première fois sur son campus de Nice l’EDHEC a organisé le 16 octobre dernier l’« EDHEC RESEARCH DAY », une journée de rencontres et d’échanges entre les enseignants-chercheurs de l’EDHEC et les Azuréens sur des sujets variés : l’économie, la finance, l’éducation, l’emploi, l’industrie, l’immobilier, le marketing.

Au programme, vingt-six conférences et en toile de fond tous les intervenants et participants ont tenté de répondre à une question à la fois impertinente et d’actualité : « la France a-t-elle encore un avenir ? »

Innovations

Ancien analyste financier et aujourd’hui enseignant-chercheur à l’EDHEC, Philippe Foulquier a présenté un nouvel outil de pilotage de la performance de l’entreprise à travers la création de valeurs. « Seulement une vingtaine d’entreprises dans le monde utilisent actuellement cette méthode. Elle leur permet de remettre en question leur approche en matière de mesure de création de valeurs : au lieu de se focaliser sur la marge ou la rentabilité, elles évaluent également l’impact du coût ducapital et du risque pour obtenir des estimations plus justes et plus cohérentes. D’ici quelques années, plus de 1 000 entreprises adopteront cette méthode ! »

Prise de position

En France, le système de protection des emplois a un impact négatif sur l’emploi des jeunes. En cause notamment, des entreprises qui ne peuvent pas ajuster leurs effectifs pour augmenter leur compétitivité. Le CDI est un contrat de travail tellement protecteur que les entreprises n’osent plus licencier et donc sont freinés dans leur volonté de grandir. « Il est nécessaire de rendre le marché de l’emploi plus fluide. Le contrat unique de travail, qui assouplirait les causes de licenciement, permettrait à l’entreprise de mener une politique de ressources humaines davantage en phase avec ses orientations stratégiques. A terme, cela permettrait à terme de stimuler les embauches » explique Arnaud Chéron, directeur du pôle de recherche en Economie.

Vision d’expert

La fonction juridique est-elle reconnue comme un businesspartner à part entière ? Sur le thème « Le droit freine-t-il la compétitivité des entreprises ? », Christophe Roquilly,directeur du Centre de Recherche Droit, a démontré grâce à de nombreux exemples que la norme juridique pouvait être appréhendée comme une opportunité et non être réduite à l’état de contrainte. « Les directions juridiques occupent de plus en plus une position stratégique pour l’entreprise. Non seulement elles protègent l’entreprise par rapport à divers risques (sanctions, respect des normes…) mais elles sont aussi en mesure de soutenir le business en devenant, comme chez Michelin, un centre de profit. »

La politique de recherche d’EDHEC Business School est largement résumée par la devise « Research for Business ». De fait, l’EDHEC s’inscrit comme une institution académique de référence, d’une part pour appliquer les résultats de ses travaux de recherche à l’entreprise, et, d’autre part, pour contribuer aux grands débats publics en France et à l’international.

Plus d’informations sur le site du Groupe EDHEC : www.edhec.com

Photo de Une : Une journée de rencontres et de débats - Droits photo Edhec 2014

deconnecte