Élargissement de l'A57,

Élargissement de l’A57, le ministre des Transports retient la proposition du président Falco

Le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a informé le préfet du Var de sa décision de retenir, dans le dossier de l’élargissement de l’A57, les préconisations émises par Hubert Falco, à savoir de maintenir le passage de La Barentine, entre les échangeurs « Benoit Malon » et « La Palasse », et de préserver la copropriété « La Californie ».

Cette décision intervient après la remise le 10 juillet du rapport, commandé par le ministre sur ce sujet le 13 février dernier.

« Je me réjouis de cette position de bon sens et je tiens à remercier l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari d’avoir entendu nos préoccupations et les attentes des riverains », s’est réjoui Hubert Falco.

Selon l’ancien ministre, « des solutions vont conduire à l’adaptation de la géométrie de la section afin de maintenir la voie de desserte locale, sans remettre en cause la réalisation et le financement de l’ensemble du projet de mise à 2x3 voies de l’A57 par Escota ».

Il est vrai que la section d’autoroute entre les échangeurs « Benoit Malon » et « La Palasse », moins de 700 mètres sur un projet global de 7 kilomètres, était déjà à 2x3 voies depuis l’ouverture du tube sud de la traversée souterraine suite aux travaux réalisés par l’État.

Le président de TPM poursuit : « Je rappelle que ce passage très fréquenté (plus de 3 000 véhicules par jour) dessert les quartiers de La Barentine, La Palasse, le Pont-du-Suve et le Collet de Gipon, où vivent plus de 8 000 habitants » !

D’ores et déjà, le ministre des Transport a demandé d’une part, un observatoire pour suivre la mise en place de cette solution et de ses effets et d’autre part, une réflexion avec l’ensemble des acteurs concernés sur les différentes voies autoroutières dans la métropole.
« La procédure va suivre son cours sans modification de la Déclaration d’Utilité Publique et selon le ministre, les travaux pourront débuter à la fin de l’année 2020 pour une mise en service de l’aménagement prévue pour 2025. Cette décision apporte une conclusion positive à mes démarches entreprises à Matignon, le 4 novembre 2019, auprès du Premier ministre, Édouard Philippe, puis le 21 janvier dernier, auprès du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari », conclut Hubert Falco, avec satisfaction.

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte