Banque de France : Emmanu

Banque de France : Emmanuel Moulin nommé gouverneur

À la suite du vote des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, le conseil des ministres du 27 mai a officiellement entériné la nomination d’Emmanuel Moulin comme gouverneur de la Banque de France. Il prend ses fonctions ce 2 juin 2026, pour un mandat de six ans.

Il succède à François Villeroy de Galhau, qui se voit conférer le titre de gouverneur honoraire. Emmanuel Moulin exercera ses responsabilités aux côtés de Denis Beau et d’Agnès Bénassy-Quéré, sous-gouverneurs.
En sa qualité de gouverneur, Emmanuel Moulin assurera la présidence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB), du conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) et du Conseil général de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM). Il siégera également au Haut conseil de stabilité financière (HCSF) et au comité stratégique de l’éducation financière.

Sur le plan international, il représentera la Banque de France au Conseil des gouverneurs et au Conseil général de la Banque centrale européenne (BCE), au conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux (BRI), ainsi qu’au G7 et au G20 dans leur filière Finances. Il exercera par ailleurs les fonctions de gouverneur suppléant au Fonds monétaire international (FMI).
Haut fonctionnaire diplômé de Sciences Po, de l’ESSEC et de l’ENA, Emmanuel Moulin a consacré l’essentiel de sa carrière à la stratégie économique et aux affaires financières européennes et internationales de la France.
Il a occupé les postes de directeur adjoint du cabinet du ministère de l’Économie et des Finances de 2007 à 2009, puis de conseiller économique à la Présidence de la République de 2009 à 2012. Entre 2012 et 2017, il devient
Directeur général délégué du groupe Eurotunnel puis Directeur général de Mediobanca à Paris. Il exerce à partir de 2017 les fonctions de directeur de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances, avant d’être nommé Directeur général du Trésor en 2020. Il prend ensuite la direction du cabinet du Premier ministre en 2024, avant d’être nommé secrétaire général de l’Élysée en avril 2025.

Photo de Une ©Banque de France