En Région Sud, le tourisme

En Région Sud, le tourisme retrouve peu à peu ses couleurs

En Provence-Alpes-Co ?te d’Azur, comme partout en France, l’e ?te ? 2020 sera force ?ment diffe ?rent des autres. Face a ? la crise que doit affronter le secteur du tourisme, certains indicateurs incitent pourtant a ? l’optimisme.

« Face à cette crise historique, il e ?tait primordial de re ?agir au plus vite et ne laisser personne au bord du chemin. Aussi, 90 Millions d’Euros ont e ?te ? mobilise ?s par le pack re ?gional au service de l’e ?conomie touristique. Il fallait soutenir l’offre et inventer de nouvelles fac ?ons de communiquer pour palier l’absence anticipe ?e du grand international sur notre territoire. Au sortir de ce mois de juillet, les premiers re ?sultats de notre strate ?gie collective sont plus qu’encourageants : + 20% de cliente ?le franc ?aise extra-re ?gionale » indique Franc ?ois de Canson, Pre ?sident du CRT Provence-Alpes- Co ?te d’Azur.
Ainsi, de ?s le de ?but du mois du juillet, Provence-Alpes-Co ?te d’Azur arrivait en te ?te des re ?gions franc ?aises en termes d’intention de se ?jours, aussi bien aupre ?s des Franc ?ais que des Europe ?ens de l’Ouest (source barome ?tre touristique OTCP / Atout France).

1 - LE NOMBRE DE TOURISTES FRANC ?AIS A ? LA HAUSSE

Ainsi, sur la pe ?riode du 15 juin au 25 juillet, le nombre de touristes franc ?ais extrare ?gionaux pre ?sents en re ?gion Sud est supe ?rieur d’environ 18% a ? celui de 2019.
Ce chiffre s’e ?le ?ve a ? 20% sur la pe ?riode du 1er au 25 juillet. Cette cliente ?le est principalement originaire de quatre re ?gions : Ile-de-France (35%), Auvergne-Rho ?ne-Alpes (21%), Hauts-de- France (10%) et Occitanie (7%). Lors du pont du 14 juillet, les cliente ?les de proximite ? e ?taient pre ?sentes a ? des niveaux tre ?s supe ?rieurs a ? ceux de l’anne ?e dernie ?re. Le dernier week-end de juillet confirme ces niveaux de fre ?quentation e ?leve ?s.

On observe par ailleurs une augmentation des re ?servations de dernie ?re minute, combine ?es a ? des dure ?es de se ?jours le ?ge ?rement supe ?rieures aux autres anne ?es. Ces tendances s’expliquent par le fait qu’une partie des Franc ?ais qui avait pre ?vu de partir loin, et donc plus longtemps, a finalement choisi de passer ses vacances dans notre re ?gion.
Premie ?re campagne de relance lance ?e fin mai au niveau national - qui avait pour objectif de se ?duire la cliente ?le franc ?aise pour compenser l’absence de cliente ?le internationale - la campagne de relance #OnatousbesoinduSud a donc porte ? ses fruits. Pour rappel, cette campagne, de ?ploye ?e par 14 partenaires territoriaux, a fe ?de ?re ? un budget de 2,2 millions d’euros, dont la moitie ? abonde ? par la Re ?gion Sud.

Le secteur du tourisme, qui pe ?se pour 13% du PIB en re ?gion Sud, se remet donc progressivement d’une crise ine ?dite.

Sur 20 milliards de retombe ?es e ?conomiques annuelles, 6 milliards sont de ?ja ? condamne ?s. Ces pertes sont la conse ?quence du confinement, d’une reprise lente, mais aussi de la forte baisse des cliente ?les internationales, qui sont celles qui contribuent le plus a ? notre e ?conomie. Mais, comme le montre la belle ame ?lioration des chiffres des he ?bergements, la situation est encourageante et le ciel se de ?gage peu a ? peu.

2 - LES HE ?BERGEMENTS REMONTENT LA PENTE

Dans l’ho ?tellerie, les taux d’occupation continuent de progresser depuis la fin du printemps (source : MKG au 29 juillet 2020). En mai, le taux d’occupation dans les ho ?tels de la re ?gion s’e ?levait a ? 7%. Il atteint finalement 22% sur l’ensemble du mois de juin (soit +15 points).
Pour le mois de juillet, le taux d’occupation fro ?le les 60% (contre 82,4% en 2019).
Sur le dernier week-end de juillet, il atteint quasiment les 80%.

Concernant les campings, la hausse des re ?servations s’est acce ?le ?re ?e, depuis la mi-juin, a ? un rythme supe ?rieur (entre 15 et 20%) a ? celui de l’anne ?e dernie ?re. C’est une autre bonne nouvelle, me ?me s’il faut, bien su ?r, prendre en compte le fait qu’aucune re ?servation n’a e ?te ? effectue ?e pendant plusieurs mois, conse ?quence du confinement. Pour le mois de juillet, le taux d’occupation est faible pour les emplacements nus. Il est, cependant, nettement meilleur pour le locatif (aux alentours de 70%).

Pour le moment, le littoral, et notamment les stations balne ?aires, sont les territoires gagnants de ce mois de juillet. La montagne devrait e ?galement bien tirer son e ?pingle du jeu : apre ?s un tre ?s bon mois de juillet, les indicateurs pre ?voient une hausse de 3,6% sur l’ensemble de la saison estivale par rapport a ? 2019.

3 - UN RETRAIT IMPORTANT DES CLIENTE ?LES INTERNATIONALES

Autre signal positif : depuis trois semaines, les re ?servations ae ?riennes internationales a ? destination des ae ?roports de Nice, Marseille et Toulon sont repasse ?es en positif.
Autrement dit, on enregistre plus de re ?servations que d’annulations. C’est une premie ?re depuis cinq mois !
Cependant, nous sommes encore loin d’atteindre le niveau de fre ?quentation habituel des cliente ?les internationales, les plus contributrices de notre e ?conomie. Sur la pe ?riode du 11 mai au 25 juillet, celui-ci est de -40% par rapport a ? 2019. Cette baisse s’explique d’abord par l’absence de la quasi-totalite ? des cliente ?les lointaines (Etats-Unis, Chine, Russie, Moyen-Orient). Toutefois, parmi les cliente ?les europe ?ennes, certaines sont pre ?sentes a ? un niveau supe ?rieur a ? celui de l’anne ?e dernie ?re (Belgique, Suisse). D’autres a ? un niveau e ?gal (Allemagne, Pays-Bas).

4 - DE NOUVELLES ACTIONS DE RELANCE PRE ?VUES A ? LA RENTRE ?E ET EN 2021

« De ?s la fin du mois d’aou ?t, nous lanc ?erons la deuxie ?me phase de notre campagne #OnatousbesoinduSud pour stimuler les ventes franc ?aises et europe ?ennes de septembre novembre. Nous be ?ne ?ficions traditionellement d’une tre ?s belle me ?te ?o lors de l’e ?te ? indien. Nous comptons aussi sur cette pe ?riode pour faire la diffe ?rence et tenter de compenser les pertes du printemps. En paralle ?le, un plan spe ?cifique de relance de la filie ?re MICE (congre ?s, salons, se ?minaires et incentives) est en cours de pre ?paration », pre ?cise Loi ?c Chovelon, Directeur Ge ?ne ?ral du CRT.
Des actions de promotion sont de ?ja ? pre ?vues, de septembre a ? de ?cembre, pour encourager la programmation de nos destinations Alpes, Provence et Co ?te d’Azur par les agences de voyage et tour-ope ?rateurs e ?trangers, notamment aupre ?s des marche ?s europe ?ens de proximite ?. Ces actions favoriseront par ailleurs les reportages des journalistes et influenceurs internationaux. Elles pourront avoir lieu dans les pays e ?metteurs ou de fac ?on virtuelle, en fonction de l’e ?volution de la situation sanitaire. Elles auront aussi pour objectif de maintenir le lien avec les marche ?s lointains, pour ge ?ne ?rer rapidement des re ?servations lorsque le contexte sera plus propice.

Enfin, en lien avec ses principaux partenaires touristiques publics et prive ?s, le CRT commence a ? poser les jalons de son Plan d’actions 2021. Pour cela, une enque ?te en ligne a e ?te ? re ?alise ?e pour connai ?tre les attentes des acteurs du tourisme re ?gional en termes d’orientation marketing (marche ?s et segments cibles, types d’actions envisage ?es).
Une re ?union avec les Agences de de ?veloppement touristiques de ?partementales s’est d’ailleurs tenue le 21 juillet au Gaodina, a ? Aix-en-Provence, pour de ?gager des pistes de travail concre ?tes pour l’an prochain. Le Plan d’actions de ?taille ? devrait e ?tre de ?voile ? de ?but novembre.

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