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7 février 2019

Enquête flash des CCI (...)
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Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

1333 dirigeants* ont pris 3 minutes pour répondre à l’enquête lancée par les CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’automne 2018. Après analyse des résultats, voici la synthèse des besoins que priorisent des entreprises de tous âges et de tous secteurs d’activité. De la data précieuse pour faire matcher les services des CCI et leurs attentes.

Lancée en mai-juin 2018 dans le Var (la CCI territoriale ayant initié le projet), puis déployée en septembre-octobre dernier au niveau régional, une enquête flash en ligne permettait à toute entreprise ayant son siège en Provence-Alpes-Côte d’Azur de faire remonter ses besoins prioritaires, de classer ces derniers par ordre d’importance pour son activité et d’identifier des sujets primordiaux par catégorie de besoins (lire ici).

Quels sont les besoins clefs et dans quel ordre ?

Dans le trio de tête des réponses à l’enquête régionale, le mot récurrent est Développement commercial (près de la moitié des répondants ont indiqué ce besoin en premier lieu), puis Réseau professionnel et enfin Visibilité. Suivent le Financement en 4e position et au 5e rang, ex-aequo, le Pilotage d’activité et l’Innovation.

Quand on parle de développement commercial, qu’est-ce que cela induit pour les chefs d’entreprise qui ont renseigné l’enquête ? Une prospection dynamique, des actions efficaces, une vraie gestion de la relation client (GRC/CRM) et le développement du Social Selling, les réseaux sociaux ne pouvant plus être isolés d’une action commerciale et marketing efficiente. Et quand les répondants évoquent le développement de leur réseau, cela signifie des rencontres à fort potentiel certes (clients / fournisseurs / donneurs d’ordre) mais aussi une bonne promotion de l’entreprise dans son ecosystème. Quant aux items énoncés pour le développement de la visibilité, la communication digitale vient servir une stratégie de communication globale.

Découvrez les résultats de l’enquête en infographie


* Sur les 1333 entrepreneurs ayant participé à l’enquête régionale, 38% sont implantés sur le territoire Marseille Provence, environ 26% respectivement sur Nice Côte d’Azur et dans le Var, 7% dans le Vaucluse, le reste étant réparti entre Pays d’Arles, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes. En termes de secteurs d’activité, le top 5 des répondants évolue dans les Services,le Commerce, le Tourisme, l’Industrie et le BTP. Enfin, en matière de maturité de l’entreprise, plus de la moitié d’entre elles ont dépassé les 5 ans d’existence.

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