Entreprises : création

Entreprises : création d’un GPA régional

L’aide proposée est confidentielle et gratuite. Pour soutenir un peu plus les entrepreneurs dans la tourmente, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de lancer son GPA (Groupement de prévention agréé).

"Ce service a pour mission principale d’accompagner rapidement, gratuitement et de façon confidentielle tout dirigeant d’entreprise en difficulté, ou s’interrogeant sur son avenir, qui le sollicite. (…) Le GPA est animé par d’anciens ou d’actuels chefs entreprise experts dans le domaine : expert-comptable, avocat, notaire, banquier, cadre du groupe EGEE, huissier de justice, juge au tribunal du commerce… ", a indiqué la CPME régionale dans un communiqué.
Le GPA Sud-Paca "va s’appuyer sur des GPA territoriaux (…) qui sont en train de se constituer", a expliqué Alain Gargani, président de la CPME Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur et président du nouveau GPA, lors d’une conférence de presse organisée à distance. "Nous sommes en train de finaliser la mise en place du GPA dans le Var", a complété la présidente de la CPME Var Véronique Maurel. Quant à celui des Alpes-Maritimes, il a déjà pu accompagner une vingtaine d’entreprises en six mois. "On a une quinzaine de conseillers bénévoles. On pense que sur une année on doit être capable de traiter une centaine de dossiers", a expliqué le secrétaire général du GPA 06, Jean-Michel Fauconnier. "On fait un appel à candidatures sur l’ensemble des territoires pour des bénévoles", a ensuite lancé Alain Gargani. Nous pensons qu’à l’horizon d’avril 2022, quand on devra rembourser ces fameux PGE (prêts garantis par l’État), on aura besoin de forces vives pour accompagner les entrepreneurs". Les entreprises qui font appel au GPA peuvent se faire aider autour des axes suivants : la négociation d’échéances, l’aide personnalisée, le management financier, le management social et le management commercial.
Le GPA, créé par la loi du 1er mars 1984 relative à la prévention et au règlement amiable des difficultés des entreprises, est décrit à l’article 611-1 du Code de commerce, avant le mandat ad hoc et la procédure de conciliation.
Ce dispositif a été relancé après une expérience réussie dans la
région Centre-Val de Loire avec la création d’un GPA régional sous l’impulsion de la CPME. "Depuis 2016, ils ont accompagné 850 entreprises en difficulté. Cela a été un succès extraordinaire, ils ont sauvé de nombreux emplois", s’est réjoui M. Gargani.

Visuel de Une : Jean-Pierre Patou (à gauche), le trésorier du GPA Sud, et Alain Gargani, son président. DR CPME Sud

deconnecte