Face à la reprise du (...)

Face à la reprise du virus, le préfet du Var annonce un renforcement des contrôles

Face à la reprise extrêmement rapide de l’épidémie, de nouvelles mesures sont engagées pour freiner sa progression selon deux grands axes.

Cela concerne l’accélération de la campagne de rappel vaccinal et le renforcement du passe sanitaire et des gestes barrières avec notamment le port du masque obligatoire dans les lieux clos, y compris les établissements soumis au passe sanitaire.

« Dans le département, les équipes sont mobilisées pour renforcer les capacités des centres de vaccination et je veux saluer ici l’implication de tous, notamment les élus qui ont accepté de prolonger la mise à disposition de leurs locaux et de leurs personnels. Désormais, toutes les personnes majeures peuvent procéder à un rappel, 5 mois après leur dernière injection pour continuer à se protéger et à protéger les autres. À l’approche des fêtes de fin d’année, les contrôles sont renforcés dans tous les établissements recevant du public pour le passe sanitaire comme pour le port du masque. Respecter les mesures barrières et se faire vacciner restent les plus sûrs moyens de passer les fêtes de fin d’année le plus normalement possible », indique Evence Richard, le préfet du Var.

RENFORCEMENT DES CONTROLES

Par ailleurs, la présentation du passe sanitaire est obligatoire dans les établissements recevant du public et lors des rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire : salles de spectacle, musées, cinémas, discothèques, restaurants. En cette période de fin d’année, le passe est également exigé pour tous les marchés et villages de Noël où un contrôle des personnes de type «  fan zone » est organisé. Les contrôles par les services de police et de gendarmerie dans les établissements recevant du public ont été renforcés sur l’ensemble du département. Ils vont se poursuivre et s’intensifier, notamment à l’approche des festivités de fin d’année.

A NOTER...

SUIVI ÉPIDÉMIOLOGIQUE AU 23 NOVEMBRE

INDICATEURS SANITAIRES

Décès en établissement de santé : 1659

Patients hospitalisés en unité conventionnelle : 43

Patients hospitalisés en réanimation : 13

CLUSTERS

Nombre cumulé de clusters signalés : 49 en cours d’investigation.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte